Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Tour d'amour

Couverture du livre « La Tour d'amour » de Rachilde aux éditions La Republique Des Lettres
Résumé:

Romancière «fin de siècle» associée à toute la vie littéraire de son temps, Rachilde traite ici de façon bouleversante le thème de la solitude à travers l'histoire sulfureuse de deux gardiens de phare: le vieux Mathurin Barnabas et le jeune Jean Maleux qui vient l'aider. Leur phare, c'est le... Voir plus

Romancière «fin de siècle» associée à toute la vie littéraire de son temps, Rachilde traite ici de façon bouleversante le thème de la solitude à travers l'histoire sulfureuse de deux gardiens de phare: le vieux Mathurin Barnabas et le jeune Jean Maleux qui vient l'aider. Leur phare, c'est le phare d'Ar-men, le plus haut des phares bretons. La mer alentour, au rythme de laquelle oscille la construction, ne se fait jamais oublier. Rachilde raconte la prise de possession de Jean Maleux par ce phare qui exsude un démon de la solitude au pouvoir dissolvant. Dans cette ambiance confinée et morbide, il découvre le pitoyable secret de Barnabas. Le vieux gardien de phare voue en effet un culte aux femmes noyées lors des tempêtes et les guette pour pouvoir les aimer. Une sorte d'entente muette s'établit entre les deux hommes jusqu'à la mort de Barnabas.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Jean Maleux, marin, pense avoir décroché le gros lot : un travail dans un phare. Plus de grain à affronter en pleine mer, mais surtout un bon salaire et la perspective d’une promotion rapide.

    Mais, lorsqu’il accoste au phare d’Ar-Men, c’est la douche froide. Le second occupant du phare, son...
    Voir plus

    Jean Maleux, marin, pense avoir décroché le gros lot : un travail dans un phare. Plus de grain à affronter en pleine mer, mais surtout un bon salaire et la perspective d’une promotion rapide.

    Mais, lorsqu’il accoste au phare d’Ar-Men, c’est la douche froide. Le second occupant du phare, son supérieur, Mathurin, est un vieil homme à moitié fou.

    Coincés tous les deux dans cet espace clos, la folie qui ronge l’esprit de Mathurin menace de coloniser également celui de Jean….

    J’ai découvert la plume de Rachilde l’année dernier avec Monsieur Vénus que j’avais lu avec grand plaisir.

    Mais, je suis moins enchantée avec celui-ci.

    Pour autant, la plume est très belle. On a véritablement l’impression de lire les souvenirs d’un marin, tout sonne vrai même si d’ailleurs certains termes et descriptions ont été difficiles à appréhender pour une novice comme moi.

    Les images, les comparaisons du phare à une créature monstrueuse ou la mer à une femme, sont d’une grande force, malgré tout j’ai été très en retrait de ce récit.

    Il n’est pas bien long mais c’était largement suffisant. J’ai aimé le style, la thématique mais l’ensemble ne m’a pas entièrement convaincue.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.