Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Et si demain le pire se produisait ? Lundi : série d'attentats sur les réserves pétrolières. Mardi : effondrement des marchés. Mise en quarantaine des transports. Mercredi : restriction de l'approvisionnement en vivres et en énergie. Jeudi : coupure de l'électricité, prise d'assaut des magasins. Vendredi : la panique et le chaos s'installent dans les rues. Le scénario apocalyptique est en marche. Un seul homme peut l'arrêter. Un thriller d'un réalisme effrayant, une tension extrême : les débuts fracassants d'un jeune écrivain considéré dans le monde entier comme le successeur de Robert Ludlum et Tom Clancy.
Ce roman, totalement dans la veine des films catastrophes, met en scène un monde à feu et à sang après qu'une vague d'attentats ciblés contre l'approvisionnement en pétrole a détruit le monde tel que nous le connaissons ...
Emeutes, saccage de magasins, bandes de jeunes en chasse de nourriture et de sexe ... Des scènes de chaos envahissent les grandes villes où tous les réseaux sont suspendus : plus d'eau, plus d'électricité, plus de transports de marchandises ...
En intrigue complémentaire la traque de la fille d'un prévisionniste qui a eu le malheur d'apercevoir 3 de ces 12 personnes qui mènent le monde et qui se retrouve la cible de tueur.
Un roman qui se lit vite
Des passages un peu longuets et une fin qui serait un bon lancement pour Station Eleven d'Emily St John Mandel.
Une conspiration. Le pétrole ne coule plus. Notre civilisation s’écroule.
C’est en ayant entendu parler du Pic Pétrolier que l’auteur a fait des recherches sur internet et découvert sur les sites qui en débattent ce qui risquera grandement d'arriver le jour où la totalité du pétrole facile d’accès sera épuisée, ne laissant que la matière brute, difficile à extraire et très coûteuse à traiter. Les scénarios ne sont pas très réjouissants et pour tout dire particulièrement effrayants.
Notre monde est devenu trop dépendant de cette matière première, nous consommons tellement de produits importés de pays éloignés que nous arriverons un jour à un scénario des plus pessimistes.
Alex Scarrow a accéléré le processus en inventant une histoire où suite à un complot toutes les réserves pétrolières sont attaquées.
Les conséquences sont terribles : les marchés s’effondrent, les magasins sont pillés, plus d’eau courante, plus d’électricité, plus de déplacements possibles tous les moyens de transport cessent, les gens s’entretuent, chacun pour soi, plus de forces de l’ordre, les pilleurs, les violeurs sont légion…Le monde rebascule au Moyen Age !
Il est impressionnant de voir à quel point notre société est régie et dépend du pétrole !
Nous suivons les membres d’une famille, séparée au moment des événements, qui n’aspirent qu’à une chose : se retrouver pour que tous soient en sécurité.
Andy, ingénieur, est en Irak au début des attaques, sa femme Jenny est en déplacement professionnel loin de Londres où se trouvent leurs enfants Jacob, 8 ans et Léona, 17/18 ans, elle-même traquée par un tueur à gage car quelques années auparavant elle a vu le visage de certaines personnes influentes à l’origine du chao et pourrait les identifier…
J’ai eu un peu de mal au début du livre avec les passages se déroulant en Irak (pas évident de vraiment visualiser en ce qui me concerne les scènes d'attaques de soldats, les replis,...) mais les chapitres sur Jenny et les enfants m’ont happé, curieuse de savoir où tout cela allait aboutir.
Un bon thriller.
Merci à Alex Scarrow de nous initier au "Pic Pétrolier" et de nous faire prendre conscience de la fragilité de notre monde.
excellent
tres bonne histoire
et cela se passait réellement !!!!!
On peut voir le devenir de notre planète en cas de catrastrophe, pas nucléaire, seulement privée de l'or noire, le pétrole. Très réaliste et très bien écrit
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !