"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'une des grandes victoires de la Révolution, c'est l'égalité absolue de tous les citoyens de la République devant la mort [...] Aucun privilège, on ne meurt que par la guillotine."
Dans cette fantasmagorie sur le thème de la révolution, française et russe, se pose de façon cruciale la question du mal dans l'Histoire. Grotesques et délirants, les épisodes sanglants des siècles derniers défilent.
Selon la légende, la tête de Gogol aurait disparu de sa tombe ; à partir de cette allégorie de la tête coupée, les destins se croisent : celui de Marie, la future Madame Tussaud, qui transporte dans son panier les têtes coupées dont elle fait ensuite de belles effigies en cire : celui de Katia, jeune lieutenant, chargée de transporter la tête de Hitler de Berlin à Moscou, qui rencontrera Staline.
L'originalité de ce roman est de chercher à comprendre l'esprit de la révolution en se tournant vers la France. Le lecteur est entraîné par le souffle d'un imaginaire foisonnant et, dans le même temps, plongé dans un questionnement très contemporain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !