"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voilà un livre d'une beauté rare. Rare car elle échappe à toute tentative de catégorisation. Une beauté innommable. Où sommes-nous : dans l'essai, le récit de voyage, la fiction? Nulle part et partout à la fois. Saisis tour à tour par la surprise, le rire ou l'incrédulité. Nous sommes en Chine, immergés au coeur de l'étrangeté, d'un monde qui ne se laisse approcher que par touches successives, que l'on croit soudain tenir et qui se dérobe aussitôt.
Celui qui s'aventure en Chine sait le risque qu'il court : ne plus jamais revenir. C'est ce qui est advenu à l'auteur, il est devenu chinois. Et ce livre lentement m'a aidé à comprendre comment mon frère, sans déclaration fracassante - à peine un murmure - était passé de l'autre côté du miroir, celui de "la fin de notre origine, en l'occurrence, de notre occidentalité." Car, par un étrange ricochet, à mesure que nous avançons, guidés par la main, l'immensité chinoise nous renvoie une image déformée de nous-mêmes, ébranlant à chaque pas nos belles certitudes. Et nous découvrons, au bout du compte, que nous ne sommes plus (les) seuls au monde.
Jean-Luc Outers
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !