Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
À notre époque, le rejet de la vérité scientifique a deux sources. L'une est la lecture littéraliste des textes sacrés, l'autre est un relativisme en vogue chez certains spécialistes des sciences humaines, pour qui, en caricaturant un peu, « la science est un mythe au même titre que les autres ».
En réponse, Hubert Krivine a choisi d'expliquer sur un exemple précis : la datation de l'origine de la Terre, et la compréhension de son mouvement, comment, à la différence des vérités révélées, se construit une vérité scientifique. Comment, contrairement à l'évidence et aux textes sacrés a-t-on compris que le mouvement des cieux s'expliquait par celui de la Terre ? Quelle a été la démarche initiée par les savants de l'âge d'or arabe et reprise à la Renaissance (Copernic, Galilée) pour se dégager d'une lecture littérale du Livre saint ?
Son livre a comme public privilégié les enseignants du primaire au supérieur, que des pressions venant de divers côtés (conceptions utilitaristes du gouvernement, du patronat, des familles, pressions communautaristes ou religieuses, philosophies relativistes) amènent parfois à douter de la validité et de l'intérêt du savoir qu'ils dispensent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle