Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La tentation du rapprochement ; France et URSS à l'heure de la détente (1964-1974)

Couverture du livre « La tentation du rapprochement ; France et URSS à l'heure de la détente (1964-1974) » de Marie-Pierre Rey aux éditions Sorbonne Universite Presses
Résumé:

Au début des années soixante, le général de Gaulle s'engage « au nom de l'histoire et de la géographie » dans une politique de rapprochement avec l'État soviétique, lui-même soucieux de s'ouvrir à l'Occident. C'est le début de la détente, période originale, complexe, qui met un terme à l'ère... Voir plus

Au début des années soixante, le général de Gaulle s'engage « au nom de l'histoire et de la géographie » dans une politique de rapprochement avec l'État soviétique, lui-même soucieux de s'ouvrir à l'Occident. C'est le début de la détente, période originale, complexe, qui met un terme à l'ère relativement linéaire de la guerre froide ; l'État français fait alors figure de précurseur.

Poursuivie sous la présidence de Georges Pompidou, la détente bilatérale, encadrée par des rencontres au sommet et des concertations politiques régulières, se concrétise : à l'accroissement sensible des échanges commerciaux répondent le développement de la coopération économique et scientifique et l'essor des relations culturelles.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine