La tempête

Couverture du livre « La tempête » de David Wautier aux éditions Le Diplodocus

En plein milieu du désert américain dans une petite ferme du Far West, une famille subit une tempête spectaculaire. À hauteur d'enfant, on découvre le tonnerre, la pluie qui goutte à travers le toit, le vent qui retourne la charrette, les grêlons qui cassent une vitre... La famille sous tension va se serrer les coudes pour affronter cette épreuve jusqu'à ce que la tempête se calme, laissant un désert boueux. Un nouveau terrain de jeux pour se détendre après toutes ces émotions.

• Si vous appréciez le travail à l’aquarelle, alors nul doute que vous serez sensibles aux magnifiques illustrations de David Wautier. Son précédent album, La Vengeance, sorti en mars 2024 chez Anspach avait cette très originale particularité d’être un western familial.
    Un homme, dont la femme...

Un homme, dont la femme avait été tuée par trois hors-la-loi, se mettait en quête de la venger, en emmenant avec lui ses deux jeunes enfants pour ne pas qu’ils soient abandonnés une deuxième fois. Un magnifique album en raison de sa thématique, mais également en raison du magnifique travail graphique de son auteur.

J’ai eu l’opportunité de rencontrer David Wautier lors de la Foire du Livre de Bruxelles afin de l’interviewer pour Comixtrip. Une très intéressante discussion s’en est suivie avec ce passionné de dessin à l’aquarelle, que ce soit pour ses albums jeunesse, ses croquis de voyage ou sa première bande dessinée adulte.

La Tempête est son nouvel album pour enfants sorti chez Le Diplodocus. Les grands espaces et les plaines du Far West sont à nouveau présentes et l’histoire se situe dans la seconde moitié du 19e siècle. La particularité de cet album, destiné aux enfants à partir de quatre ans, est qu’il est muet. La narration se fait donc à travers les illustrations.

C’est ainsi que l’on fait connaissance d’une famille qui habite une cabane en bois située au milieu d’une plaine. Les deux plus jeunes enfants jouent dehors, ils s’amusent à attraper un petit lézard. Mais tout à coup l’atmosphère commence à changer. Les draps s’envolent, le chien paraît inquiet, les nuages viennent obscurcir le ciel. La mère rassemble ses deux enfants et le chien sur le pas de la porte. Elle scrute l’horizon d’un air très inquiet. La pluie commence à tomber sérieusement. Mais enfin, au loin, apparaît enfin le chariot qui ramène à la maison son mari et leur fille aînée. Tout le monde s’enferme dans la cabane et la famille est unie pour affronter ce déchaînement des éléments de la nature.

Voici un magnifique album, à hauteur d’enfants, pour parler des peurs que ceux-ci peuvent ressentir face à un événement inattendu et violent comme une tempête.
    Une très belle lecture à partager absolument.