Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La stratégie de la bactérie ; enquête sur la fabrication d'une marchandise médicale

Couverture du livre « La stratégie de la bactérie ; enquête sur la fabrication d'une marchandise médicale » de Quentin Ravelli aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021098853
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Médicaments qui tuent, essais cliniques biaisés, corruption des experts : l'industrie pharmaceutique est au centre de scandales largement médiatisés. Au fil des procès, on dénonce des conflits d'intérêts et des manquements à l'éthique professionnelle. Mais cibler les symptômes saisonniers d'un... Voir plus

Médicaments qui tuent, essais cliniques biaisés, corruption des experts : l'industrie pharmaceutique est au centre de scandales largement médiatisés. Au fil des procès, on dénonce des conflits d'intérêts et des manquements à l'éthique professionnelle. Mais cibler les symptômes saisonniers d'un système permet-il de remédier à ses vices de constitution ? C'est cette question qu'affronte cet ouvrage, issu d'une enquête de cinq ans, en décrivant la vie d'un médicament ordinaire : un antibiotique sans histoire consommé chaque année par plus de six millions de patients.
Dans les bureaux du service marketing ou les mallettes des visiteurs médicaux qui s'efforcent d'influencer les prescriptions des médecins, entre les mains des ouvriers et des chimistes comme auprès d'experts et de lobbyistes aux positions enchevêtrées, ses pérégrinations dans les méandres du premier groupe pharmaceutique européen révèlent l'alliage instable de la santé et du profit dans la construction de la valeur d'une marchandise médicale.
À travers cette biographie d'un médicament, ce sont les multiples facettes d'une industrie qui, en pleine crise économique et malgré des scandales à répétition, maintient des taux de profit exceptionnels que ce livre permet de comprendre : comme les bactéries plongées dans un environnement hostile, elle manifeste par ses mutations une étonnante capacité de résistance.

Donner votre avis