La Splendeur des Crespi

Couverture du livre « La Splendeur des Crespi » de Alessandra Selmi aux éditions Albin Michel

A l'aube du XXe siècle, le rêve d'un entrepreneur visionnaire bouleverse la vie de sa famille et de générations d'ouvriers. Une saga flamboyante où les destins individuels et les folles utopies se confrontent aux tempêtes de l'Histoire.

1877. Nouveau propriétaire d'un terrain sur les rives de... Voir plus

1877. Nouveau propriétaire d'un terrain sur les rives de l'Adda, en Lombardie, Cristoforo Crespi, simple fils de teinturier, y fait construire une filature de coton. Mais son projet est bien plus vaste : il va bâtir une véritable cité industrielle d'une modernité inédite, répondant à tous les besoins de ses ouvriers et de leurs familles. Désormais, l'histoire de Cristoforo est inextricablement liée à celle des siens et de tous ses employés : Pia, sa femme et son principal soutien ; Silvio, leur fils, partagé entre le poids de l'héritage familial et le désir de mener sa propre vie ; la famille Malberti, l'âme noire du lieu, ou encore les Agazzi, idéalistes et rebelles, sans oublier la jeune Emilia, le coeur battant du village...

Malgré des décennies troublées par les révoltes, la Première Guerre mondiale et la montée du fascisme, les Crespi et les familles d'employés parviendront-ils à maintenir leur belle utopie ?

La cité ouvrière de Crespi d'Adda, qui a inspiré ce roman, est désormais inscrite au patrimoine de l'Unesco.

Articles (1)

• Inspiré par la création d'une cité ouvrière italienne réelle, aujourd'hui inscrite au patrimoine de l'Unesco, nous allons suivre les protagonistes de cette histoire pendant plus de 50 ans.

De l'espoir d'une vie meilleure à la déclinaison de l'industrie du textile en passant par le travail des enfants, les machines qui détruisent les corps, les poumons, la 1ère guerre mondiale et des familles qui tentent de survivre avec de rares moments de bonheur.
    Pour ceux qui aiment les sagas historiques et les personnages qui ont des failles, des forces, du courage ou des lâchetés, vous aimerez ce roman.
    Le récit est fluide et l'écriture soignée.
    Un bon moment de lecture.