Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Des Brunhoff, l'histoire a surtout retenu deux noms : celui de Jean, le génial créateur de Babar dans les années 1930, et celui de son fils, Laurent, qui fera du roi des éléphants un des personnages les plus célèbres de la littérature enfantine. Si Jean se tenait hors du tumulte du monde, il en allait tout autrement pour les autres membres d'une famille qui a marqué son temps. Son frère Michel et son beau-frère Lucien Vogel furent à la pointe dans la presse, l'édition, la mode, la photographie ou encore l'art moderne. Ces éditeurs de génie ont créé les premières revues de mode au croisement de tous les arts : La Gazette du bon ton, Le Jardin des modes, Vogue dont Cosette, l'épouse de Lucien, sera la première rédactrice en chef mais aussi Vu, l'illustre magazine de photoreportage, le premier à publier des photographies de camps de concentration. Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso, Lee Miller, Salvador Dalí, Robert Capa, Jean Cocteau et tant d'autres ont tous participé, à un moment de leur carrière, à ces revues.Innovants dans les arts, les Brunhoff furent aux avant-postes de la lutte contre le fascisme durant toute la tragédie européenne, à l'image de Marie-Claude Vogel, future Vaillant-Couturier, héroïne bouleversante de la Résistance. De la Belle Époque jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la famille de Babar a traversé les tempêtes avec le panache des grands explorateurs de notre temps.Pour écrire la saga inouïe de cette famille de talent, Yseult Williams a eu accès à des archives familiales inédites et s'est entretenue notamment avec Marion de Brunhoff, la fille de Michel, avec Mathieu, le fils de Jean, et avec Thomas Ginsburger, le fils de Marie-Claude Vaillant-Couturier.
Au travers de ce livre, nous découvrons l’histoire passionnante d’une famille exceptionnelle, au destin exceptionnel.
La famille De Brunhoff a joué un rôle déterminant dans le monde de l’édition, de la mode, de la littérature, de la politique et des arts.
Tout commence ici avec Maurice De Brunhoff qui épouse en 1885 Marguerite Meyer, arrière petite fille de Jean-Pierre Peugeot qui fonda en 1810 l’entreprise métallurgique à l’origine de la dynastie Peugeot.
Ils auront quatre enfants : Cosette, Michel, Jacques et Jean.
C’est du destin hors du commun de ces enfants dont il va être question dans ce livre.
Cosette épouse Lucien Vogel qui sera l’éditeur emblématique du magazine Vogue en France, qui va inventer le photoreportage et va révolutionner à jamais le domaine de l’édition en regroupant autour de lui tout ce qui compte de génies et de personnalités du monde de la mode, des arts, de la littérature, de la politique et fera basculer le magazine dans la modernité.
Cosette et Lucien auront deux filles, Nadine et Marie-Claude surnommée « Maïco » qui deviendra Marie-Claude Vaillant Couturier, première a avoir pris des photos du camp de Dachau, rescapée des camps d’Auschwitz et de Ravensbrück qui poursuivra une carrière politique et sera députée du PCF.
Jean, quant à lui est le créateur de Babar, personnage français le plus connu dans le monde, vénéré au Japon.
Michel travaillera avec son beau-frère Lucien à la direction de Vogue et tout comme Lucien, sera déterminant, en tant que découvreur de talents, dans la carrière de Christian Dior et d’Yves Saint Laurent, entre autres, qu’il mettra sur orbite.
Aux côtés de cette famille exceptionnelle, nous avons traversé deux conflits mondiaux (la Grande Guerre et la seconde guerre mondiale), nous avons vécu également l’occupation de Paris et la reprise économique de l’après-guerre, tout cela au travers du monde de l’édition, des arts, de la mode, de la littérature et de la politique dont la majorité des protagonistes gravitaient autour de la famille de Brunhoff.
Ce livre, très documenté est un récit édifiant de l’histoire d’une famille hors norme.
Dans un autre livre « On l’appelait Maïco », Yseult Williams met tout particulièrement le focus sur Marie-Claude De Brunhoff, qui épousa de Paul Vaillant Couturier et eut un destin exceptionnel .
Imaginez une famille qui compte parmi ses membres les créateurs du mythique Babar et du moins célèbre magazine Vogue, les propulseurs des talents de Christian Dior et Yves Saint Laurent sur la scène de la haute-couture française, le tout en ayant affronté les affres de la seconde guerre mondiales, sa censure, son exil et ses horreurs sans jamais fléchir et s’éloigner de leurs valeurs. Impossible ?
Et pourtant, cette famille existe bel et bien et c’est celle des Brunhoff :
Une famille d’avant-gardistes engagés dont la vie familiale fut intimement liée à la vie artistique, culturelle, journalistique mais aussi politique du XXe siècle.
Mais la vie de la dynastie des Brunhoff ne fut pas que splendeur :
Elle fut aussi celle de l’horreur. Horreur de la seconde guerre mondiale et des camps de concentration dans lesquels l’une des leur, Marie-Claude, Résistante de la première heure, future Marie-Claude Vaillant-Couturier, fut envoyée. De ces camps, elle ramènera les photos de leur insoutenable vérité qui seront publiées pour la première fois dans le magazine Vu fondé par son père et ancêtre de Paris-Match.
Difficile d’évoquer en détail le parcours de chacun des membres de cette dynastie hors norme, le plus connu d’entre eux restant Jean de Brunhoff peintre de formation, qui donna vie, sous les traits de Babar, à l’histoire du petit éléphant que sa femme avait imaginée pour leurs enfants. Petit éléphant qui deviendra grand, puisqu'il sera mondialement connu et bercera bon nombre d’enfances, dont la mienne.
On pourrait se perdre un peu dans l’arbre généalogique de la famille et il ne serait pas superflu de le coucher sur papier pour s’y retrouver, mais ce petit bémol est vite oublié face à un récit très documenté, notamment à partir d’archives familiales, et fort enrichissant sur une dynastie familiale qui aura contribué amplement à écrire l’histoire culturelle et politique de la France des Années Folles aux lendemains de la seconde guerre mondiale.
Qui dit Brunhoff dit « Babar », cet éléphant qui a accompagné (et accompagne toujours) de très nombreux enfants dans leurs lectures.
J'ai participé au « prix des lecteurs J'ai lu 2020 » en tant que juré et j'ai reçu ce livre en remerciement, livre que je n'avais pas repéré en librairies.
Le destin de cette grande famille a captivé mon attention et j'ai passé un excellent moment de lecture !
Car enfin, cette famille est incroyable ! Avec elle on traverse le XXe siècle, son univers des arts, de l'édition, de la mode, du théâtre mais aussi les deux guerres mondiales, la résistance, la collaboration, le communisme français.
L'index du livre qui présente les personnalités citées fait plusieurs pages tant cette famille a côtoyé, voire découvert, de personnages de notre histoire.
On voyage énormément, également : à travers l'Europe, l'Allemagne nazie, la Russie, les Etats Unis, …
J'ai lu ce livre quasiment d'une traite tant l'écriture est fluide.
Un vrai plaisir et une belle découverte d'une famille enthousiaste malgré les drames qu'elle a pu vivre.
Une fresque intéressante sur la famille Brunhoff. J’avoue qu’avant cette lecture, je ne les connaissais pas. Bien sûr je connaissais Babar, le célèbre éléphant, ayant dans mon enfance été un fidèle du dessin animé narrant ses aventures, mais je n’avais jamais entendu parler de Jean de Brunhoff qui lui donna vie, après que sa femme Cécile a raconté cette histoire d’un petit éléphanteau à leurs deux fils.
A travers leur histoire familiale, c’est tout un milieu et des époques que nous traversons, des salons parisiens aux coulisses de ces magazines où se font la mode, avec toujours à la manœuvre des membres ou des proches de la famille. Les grands créateurs, peintres, danseurs, romanciers ou encore couturiers défilent sous nos yeux, depuis la fin de la Belle Epoque à la Seconde Guerre Mondiale.
Une figure m’a plus particulièrement marqué, celle de Marie-Claude Vaillant-Couturier. Son père, Lucien Vogel, éditeur, lancera le magazine Vu et sa mère, Cosette de Brunhoff, est la sœur du créateur de Babar. Ses amours et sa rébellion, sa fidélité au Parti Communiste malgré ses origines bourgeoises, sa participation à la Résistance et à la déportation, elle est l’un des grands personnages de cette famille pionnière dans beaucoup de domaine.
En bref, un livre très intéressant, auquel je reproche toutefois d’une part de se contenter parfois de survoler certains évènements, sans nous plonger plus avant dans les tenants et les aboutissants, et d’autre part de ne pas nous donner un arbre généalogique de la famille, qui aurait été utile pour situer qui est qui tant les protagonistes sont nombreux.
Bien sur, tout le monde, au moins de ma génération, connaît le nom de Brunhoff, tout le monde a lu, pour soi même ou pour ses enfants ou petits enfants, un Babar, au moins un.. si ce n'est plusieurs !
Bien sur il s'agit de Jean de Brunhoff, mais c'est à peu près tout ce que l'on sait de lui ou de sa famille.
Quelle plongée dans le vingtième siècle et quelles découvertes !
Des magazines, connus du monde entier, qui se dessinent sous nos yeux, des combats quotidiens et répétés pour les faire vivre et résister aux attaques américaines ou allemandes, des dessinateurs de grand talent et de renommée mondiale.
A plusieurs reprises je suis allée chercher des confirmations sur telle ou telle femme citée et un nom qui revenait souvent chez nous, une partie de ma famille était communiste, c'était Marie Claude Vaillant Couturier et .. jamais je n'en avais eu vent !
Passionnant intellectuellement, ce livre est une mine de moments d'histoire inoubliables, force détails nous ramènent en arrière et nous promènent le long de ce XX siècle.
A vrai dire, les personnages que nous rencontrons sont tellement nombreux, célèbres et remarquables que nous trouvons tous chaussure à notre pied, un sujet qui nous passionne plus qu'un autre, un choix d'artiste, musicien, peintre, sculpteur ou musicien qui nous accroche et que nous suivons pas à pas !
La vie chez les Brunhoff, que ce soit Cosette, l'unique fille, Jacques, Michel ou Jean n'est pas de tout repos ! C'est une atmosphère bouillonnante, une ambiance chaleureuse et entraînante qui nous emporte, ils seraient plutôt ce qu'on appellerait maintenant des bobo,,donc des bourgeois bohèmes, plutôt à gauche ou franchement encartés, faisant évoluer les journaux ou magazines qu'ils ont créés de façon novatrice, intercalant des articles politiques de fonds dans les pages Haute couture !
Un grand pas !
N'hésitez pas, foncez, plongez.. vous ne regretterez pas d'y avoir passé plusieurs heures ! De plaisir !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"