"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Agonie des religions, sortie de la religion, retour du religieux, prolifération des spiritualités, prégnance de l'ésotérisme... Les diagnostics ne manquent pas sur l'état des lieux spirituel. Comment l'expliquer ?La question sous-jacente porte sur le sens de l'existence humaine. Une réponse objective plausible prend appui sur un absolu exempt des disgrâces humaines et capable de leur servir de recours. Cet absolu se présente sous trois versions : comme Dieu Personnel Créateur de créatures contingentes, comme Principe Impersonnel ou Atman, inhabitant des contingents éphémères, ou enfin comme l'ensemble en devenir perpétuel d'éléments contingents transitoires. De ces trois points d'origine, la documentation historique révèle une multitude de développements portant sur les fins dernières des êtres humains. Tous se rangent en trois classes radicalement différentes : les religions de la transcendance, celles de l'immanence et les sagesses séculières.Le présent ouvrage soutient la thèse selon laquelle la spiritualité est un effort délibéré pour vivre l'existence humaine en lui donnant un sens inspiré par l'un ou l'autre absolu. La spiritualité théiste est guidée par l'amour, l'atmaniste par l'aspiration à la délivrance et la séculière par le souci de la perfection de l'humain. La spiritualité est distincte de la religion et de la sagesse, mais inspirée par elles.
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