Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
On ne sort pas indemne de ce livre
Le récit se partage en deux périodes : 1944/1945 à Harbin – Manchourie et 1993 à Kyoto
Nous sommes en 1993, Yuna est une hématologue réputée, spécialisée dans la greffe de moelle osseuse, tout comme son père Hajime qu’elle admire.
Ama, sa sœur est atteinte de leucémie et seule une greffe de moelle peut la sauver, quand elle se rend au cabinet de Yuna, il lui reste peu de temps à vivre, elle.
Yuna reconnaît immédiatement en Ama la sœur, perdue de vue depuis des dizaines d’années, les deux sœurs ne sont pas compatibles, alors comment faire pour sauver Ama ?
En interrogeant son père Hajime elle découvre qu’elles ne sont pas sœurs.
L’enquête qu’elle mène sur les origines d’Ama la mène en 1944, à cette époque, la Chine est occupée par le Japon et ses recherches vont mettre à jour des horreurs qu’on a du mal à imaginer, horreurs qui touchent leur propre famille.
Elle a une belle plume Garance Solveg, l’écriture est fluide, l’histoire est émouvante et fouillée, entre réalité et fiction.
Un très bon roman qui nous plonge dans l’histoire (peu connue chez nous), une histoire pleine d’horreurs !
Mais un autre récit se déroule parallèlement et une question se pose Yuna va-t-elle trouver un donneur et par là même sauver Ama ?
On y découvre également la vie de son père avec sa première épouse mais quels sont les rapports de celui-ci avec ces horreurs ?
C’est ce que nous découvrons au long de ce récit qui mène de front la maladie, la guerre mais aussi de belles histoires d’amour parfois tragiques.
J’ai beaucoup aimé, même s’il subsiste quelques coquilles, le récit prend le dessus.
⭐ 4ème lecture dans la catégorie Littérature Blanche pour le Prix des Auteurs Inconnus 2024 ⭐
Je commence par souligner que ce roman est très bien écrit, qu’il a peu de fautes, qui n’ont en rien gêné ma lecture, et que manifestement l’autrice a fait beaucoup de recherches pour le contexte historique, plutôt méconnu des européens !
C’est la première fois que je lis un roman qui aborde les exactions japonaises sur le territoire chinois du début des années 30 jusqu’à la fin de la 2ème guerre mondiale, qu’ils envahirent pour créer l’état fantoche du Mandchoukouo où, officiellement, Japonais, Chinois, Mandchous, Coréens, Mongols devaient cohabiter en parfaite harmonie ! Cette fiction a été guidée par l’idée de leur supériorité et le racisme cultivé pour la pureté de leur race !
Les personnages créés par l’autrice sont vraiment très bien construits, leur psychologie très étudiée et finement développée car s’ils sont fictifs, les faits sont réels ! Elle a su retranscrire jusqu’à l’abjecte pour certains et le courage et l’empathie pour d’autres.
Elle a choisi d’alterner les récits de 1944 et 1993 dans lesquels il est difficile de deviner ce qui va les rassembler à la fin du roman. Les chapitres se terminent sur une question ou un suspense mais la double temporalité s’écoule sans heurt, augmentant inexorablement la tension distillée par petites touches !
1993 : Yuna, spécialiste de greffe de moelle osseuse, revoit sa soeur, perdue de vue depuis des années, quand elle vient la consulter pour une leucémie. Une analyse de compatibilité, négative, va l’amener à poser des questions à son père et ouvrir ainsi la boîte de Pandore !
1944 : Hiromi est journaliste et épouse d’un médecin militaire japonais au Mandchoukouo. Elle est fidèle et loyale que ça soit à son mari ou à son pays, mais sa rencontre avec un jeune parent du dernier empereur chinois, va remettre en question toutes ses certitudes ! L’histoire est en marche !
Garance Solveig réussi à transcrire les horreurs de façon suffisamment détaillée et sans concession pour que nous puissions les imaginer, mais en donnant de plus en plus d’importance à la psychologie et aux croyances, sources de toutes dérives.
Un roman captivant, révoltant et déstabilisant même pour ceux qui ne connaissent pas les événements relatés, et la romance qui affleure n’affaiblit pas la puissance des mots !
#lasoeurretrouvee #prixdesauteursinconnus2024
Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Vers la page fb : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
Japon, 1993. Yuna et Ama se sont éloignées l'une de l'autre après un conflit familial. Ces deux sœurs, bouleversées aujourd'hui par la maladie, vont réveiller un passé et des secrets liés aux événements de la Seconde Guerre mondiale et à l'invasion nippone en Chine. Dans une quête urgente pour sauver Ama d'une leucémie, Yuna se confronte à de terrifiantes révélations...
Ce récit en alternance nous prend aux tripes et nous subjugue parce qu'il est intimement relié à l'Histoire. Le contexte est lourd et dramatique, et on s'attache à la force, aux convictions des personnages, à leur droiture, pour s'arracher à l'horreur qu'ils découvrent fortuitement. Les destins s'entrelacent, où l'on discerne l'amour, la passion, la trahison et la folie.
On retient notre souffle à chaque nouvelle information, dans une escalade du pire, significative et tant redoutée. On y rencontre "les monstres", la barbarie, l'ignominie des crimes de guerre sous couvert de science et de patriotisme.
Difficile de retenir notre dégoût et notre incompréhension, et pourtant l'autrice réussit à nous réconcilier avec ses héroïnes qui nous redonnent foi en l'humanité. Leurs retrouvailles sont un symbole d'espoir, de courage et de vérité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !