Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Et si la maladie d'Alzheimer était d'abord une atteinte du corps social avant d'être une atteinte des personnes chez qui elle fait l'objet d'un diagnostic ? Et si la société était malade d'Alzheimer ?
Perturbation du rapport au temps, à l'espace, amnésie collective, perturbation de la langue et de la capacité à nouer des relations sont autant de symptômes d'une société malade. qui semble durablement peiner à nouer pour ses vieux et avec eux des relations de solidarité. La maladie d'Alzheimer serait-elle emblématique d'un mal sociétal ?
Michel Billé est sociologue spécialisé dans les questions relatives aux handicap, à la vieillesse et aux transformations des structures familiales. Il est membre de l'EREMA (Espace de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer), président de l'UNIORPA (Union nationale des offices de retraités et personnes âgées), membre du conseil scientifique (sciences humaines et sociales) de l'Union nationale France Alzheimer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !