"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nouvelle présentation, 3e éditionPourquoi parle-t-on aujourd'hui de crise des identités ? Cette expression renvoie à des phénomènes multiples : difficultés d'insertion professionnelle des jeunes, montée de nouvelles exclusions sociales, brouillage des catégories servant à se définir et à définir les autres...Comprendre comment se reproduisent et se transforment les identités sociales implique d'éclairer les processus de socialisation par lesquels elles se construisent et se reconstruisent tout au long de la vie.La dimension professionnelle des identités acquiert une importance particulière. Parce qu'il est devenu une denrée rare, l'emploi conditionne la construction des identités sociales ; parce qu'il connaît des mutations impressionnantes, le travail oblige à des transformations identitaires délicates ; parce qu'elle accompagne de plus en plus souvent les évolutions du travail et de l'emploi, la formation intervient dans ces domaines identitaires, bien au-delà de la période scolaire.Ce livre fournit des instruments d'analyse, des cadres théoriques et des résultats empiriques pour saisir la dynamique en cours de la socialisation professionnelle et des identités sociales.Claude Dubar est professeur de sociologie à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et directeur du laboratoire Printemps (Professions-Institutions-Temporalités), unité associée au CNRS. Il a consacré sa thèse et de nombreuses publications à la formation continue et à l'insertion des jeunes. Il a publié notamment Analyser les entretiens biographiques (avec D. Demazière, Nathan, 1997), Sociologie des professions (avec P. Tripier, Armand Colin, 1998) et La Crise des identités (PUF, 2000).
Socialisation et construction sociale de l'identité. Les approches de la socialisation professionnelle. La dynamique des identités professionnelles et sociales. Conclusion : Les formes élémentaires de l'identité professionnelle et sociale actuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !