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La poésie japonaise à forme fixe [waka à 31 syllabes] a depuis longtemps attiré l'attention des Occidentaux qui y ont vu, à juste titre, une expression privilégiée de la sensibilité et des mentalités du pays.
Or, à côté de la poésie des grandes anthologies dont les auteurs se recrutent souvent parmi l'aristocratie, le clergé, les intellectuels ou les littéraires, il existe un corpus de waka - aux contours mal définis - insérés dans des textes doctrinaux de la tradition shintô-bouddhique, mais aussi intégrés dans certains rites ésotériques.
Le présent travail - le premier du genre -, examine ce domaine de la "poésie magique" jusqu'alors négligé par la recherche, et se veut une modeste contribution à la connaissance de la société japonaise et de ses concepts religieux, du XVIIe au XXe siècle.
Il s'appuie sur un échantillon de plus de 300 "poèmes à finalité magique" [majinai-uta] et cherche à dégager les multiples référents socio-culturels, éthiques, psychiques et religieux, dont certains connaissent des échos jusque dans les schémas de pensée et les structures de comportement, toujours présents au sein de la société japonaise contemporaine.
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