La sensibilisation du sens - de husserl a la phenomenologie francaise

Couverture du livre « La sensibilisation du sens - de husserl a la phenomenologie francaise » de Lorelle/Barbaras aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

Le sens dépend-il de la sensibilité ? De quelle manière ou en quel sens ? La phénoménologie reconnaît au sens une part de sensibilité, contre la thèse de son autonomie. Le sens ne serait pas un phénomène de connaissance, ni un phénomène de langage, mais un phénomène sensible : un contenu de perception, propre au rapport que le corps sentant entretient au monde senti. Nos discours, nos actes et nos existences perdraient alors leur sens à mesure qu'ils s'autonomisent et se trouvent partiellement privés de leur dimension sensible, corporelle et mondaine.Mais cette thèse ne s'impose pas d'un seul tenant dans l'histoire de la phénoménologie. De l'autonomie à la sensibilité et de la sensibilité à l'autonomie, l'analyse phénoménologique du sens implique chaque fois des régressions qui, en retour, ouvrent de nouvelles avancées. C'est ce mouvement que cet ouvrage se propose de retracer, de Husserl à la phénoménologie française, via les principales conceptions du sens qui s'y trouvent développées.