Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Prenons un morceau de cire. Il a une couleur, une apparence et une taille distinctes, il est dur et froid. Approchons-le du feu : «sa couleur se change, sa figure se perd, sa grandeur augmente», il devient liquide et chaud. Est-ce bien la même cire qui demeure, alors que tous ses caractères ont été altérés? Cette expérience fameuse, menée par Descartes dans ses Méditations métaphysiques, met en évidence la duplicité inhérente à la sensation : elle semble être le moyen le plus direct par lequel nous entrons en contact avec le monde extérieur, et pourtant on ne peut nier le caractère changeant des informations qu'elle nous livre. Nos impressions sensibles n'ont de valeur que pour un instant et un individu donnés ; elles ne sont ni universelles ni éternelles.
La sensation est l'un des thèmes les plus anciens dans l'histoire de la philosophie. C'est que, malgré ses défaillances, c'est elle qui atteste l'existence d'objets extérieurs et qui, par la richesse des expériences qu'elle procure, me fait véritablement être au monde.
Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur la sensation, d'Héraclite à Merleau-Ponty, en passant par Anaxagore, Empédocle, Platon, Aristote, Épicure, Lucrèce, Galien, Descartes, Locke, Malebranche, Leibniz, Berkeley, Hume, Rousseau, Condillac, Kant, Lamarck, Schopenhauer, Nietzsche, Husserl ou encore Bergson.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle