La science est-elle inhumaine ? essais sur la libre nécessité

Couverture du livre « La science est-elle inhumaine ? essais sur la libre nécessité » de Henri Atlan aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard
  • EAN : 9782227020047
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Epistémologie

" supposons que nous parvenions un jour à expliquer mécaniquement l'ensemble de nos comportements et de nos choix que nous sentons libres.

Est-ce pour autant la fin de la morale, de la responsabilité, de toute vie sociale ? je prétends que non. il est possible de bâtir une existence et une philosophie qui ne soit pas moins heureuse ni morale. " henri atlan nous propose ici un pari risqué : plutôt que de s'accrocher à un libre arbitre de plus en plus illusoire, risquons de penser notre liberté autrement. plutôt que d'ignorer la science, voire de l'accuser, construisons une éthique à partir des déterminismes qu'elle nous révèle.