"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le coffret contient les cinq tomes de la saga des Cazalet ainsi qu'un ex-libris de Mathieu Persan. Étés anglais (traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff) À rude épreuve (traduit par Cécile Arnaud) Confusion (traduit par Anouk Neuhoff) Nouveau départ (traduit par Cécile Arnaud) La Fin d'une ère (traduit par Cécile Arnaud). «Une fresque familiale géniale et addictive.» Sandrine Bajos, Le Parisien
La saga des Cazalet.. C’est finiiii ! Je suis triste de quitter cette famille so british ... J’ai même fait durer les derniers chapitres…
Presque 10 ans ont passé depuis Nouveau départ, depuis le mariage de Polly, l’union de Clary et d’Archie et le divorce de Louise.
La Duche s’éteint en juin 1956 et avec elle, les vestiges d’un monde révolu, son ombre bienveillante planant sur tout le roman.
Faire nos adieux à La Duche et au Brig, abandonner les trois fils Hugh, Edward et Rupert Cazalet, leurs épouses et enfants, petits-enfants, Rachel, Sid.. Mais aussi les gouvernantes et employés...
Ce dernier Noël à Home Place est très émouvant, magnifiquement conté. Home Place, cette propriété qui a vu tant d’étés ensoleillés, de peines, de joies grandes et petites, de découvertes, d’émotions…
Nous avons suivi cette famille depuis 1937 jusqu’en 1958, quatre générations de Cazalet. Les suivre dans 5 volumes d’environ 500 pages, cela en fait des aventures, des rencontres, des joies, des pleurs, des peurs. La psychologie des personnages est très fine et affutée. Cette saga présente des femmes magnifiques et l’évolution de la place des femmes. Un petit regret que le côté politique ne soit pas aussi développé que dans les précédents livres.
Ce dernier opus est plutôt mélancolique... faillite, déboires sentimentaux, trahisons, deuils... L’auteure a choisi de plus s’attarder sur Clary, les trois cousins et surtout Rachel qui prend une vraie épaisseur.
La plupart chapitres assemblent les protagonistes, plus de chapitre pur chacun. J’ai apprécié la description du quotidien jusque dans les moindres détails (les menus, les meubles, les vêtements, les musiques écoutées..)
J’ai beaucoup vibré avec le chapitre Rachel et Sid avec les Tonbridge p 308, un chapitre très affectant, très beau.
J’ai apprécié Polly dont le bonheur me réjouit.
L’égoïste Neville est peu intéressant. J’ai apprécié Roland. Je ne suis pas arrivée à faire amitié avec Diana, franchement très antipathique et sans classe ni cœur. Subséquemment, j’ai beaucoup de compassion pour ce séducteur vieillissant de Edward.
L’aventure de Teddy et Sabrina et sa détestable famille m’a semblé un peu longue, voire inutile. J’ai adoré Jemina, l’évolution de Zoé.
J’ai aimé Villy qui s’aperçoit qu’être aigrie ne la mène nulle part et l’empêche de profiter des joies de la vie. En revanche les arrière-enfants de la Duche ne m’ont pas trop emballé. Cela me console de la fin de la saga.. Nonobstant, j’aurais aimé en savoir plus sur l’automne de Rachel, Edward, Hugh, Rupert…
"La Fin d'une ère" est une lecture vraiment poignante
Les couvertures de @ Mathieu Persan me font toujours autant craquer."
Un très beau coffret regroupant les cinq volumes fera des heureux à Noël
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !