La route selon Jack Kerouac

Couverture du livre « La route selon Jack Kerouac » de Bruno Geneste aux éditions Montagnes Noires

Ce livre nous aide à mieux pénétrer la psyché profonde et tourmentée dans l'oeuvre du pape de la Beat generation, tiraillé constamment par ses origines bretonnes et son impuissance à s'y retrouver.

Son érudition de la littérature française ainsi que sa vaste connaissance des mythologies bretonnes et celtiques en on fait le Breton déraciné le plus populaire au monde.
Considéré comme l'un des auteurs américains les plus importants du XXème siècle, il est même pour la communauté beatnik le « King of the Beats ».
Son style rythmé et immédiat, auquel il donne le nom de « prose spontanée », a inspiré de nombreux artistes et écrivains et en premier lieu, les chanteurs américains Tom Waits et Bob Dylan.
Les oeuvres les plus connues de Kerouac, Sur la route (considéré comme le manifeste de la Beat Generation ), Les Clochards célestes, Big Sur ou le Vagabond solitaire, narrent de manière romancée ses voyages à travers les États-Unis.
Le genre cinématographique du road movie est directement influencé par ses techniques et par son mode de narration.