La rhétorique

Couverture du livre « La rhétorique » de Manuel Maria Carrilho aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

La rhétorique est un art très ancien et pourtant toujours actuel : celui de s'adresser à un public pour le convaincre. Née au Ve siècle avant notre ère lors de procès liés à la propriété, on la retrouve aujourd'hui logée au coeur des discours politiques et managériaux. Etudier la rhétorique, c'est s'intéresser à deux choses complémentaires : les méthodes existantes pour construire un discours visant à recueillir l'accord du public ; les réflexions philosophiques sur le vraisemblable.
Ces deux aspects sont présents dans cet Essentiel. Il s'agit, à travers les textes de spécialistes contemporains de la rhétorique français et étrangers, de mieux comprendre comment cet art, qui a disparu des programmes scolaires et universitaires, imprègne bien plus qu'on ne le pense les discours contemporains. Ou comment comprendre les rouages essentiels de la persuasion actuelle pour éviter la manipulation.