LA REVUE DE LA BNU n.27 : le prix du livre

Couverture du livre « LA REVUE DE LA BNU n.27 : le prix du livre » de Didier Christophe aux éditions Bnu Strasbourg

Avec le prix du livre, nous nous replongeons dans plus de quarante années de politique culturelle. Un article en brosse d'ailleurs l'historique, en rappelant les combats qui furent menés pour faire aboutir un prix unique, et qui sont concomitants à l'émergence des grandes surfaces et autres enseignes de produits culturels (les «années FNAC»...). Mais comme toujours, nous avons souhaité aller au-delà: vous découvrirez ainsi comment s'organisait le commerce (neuf et d'occasion) dans l'Antiquité grecque et romaine, comment à l'époque moderne, le prix de l'imprimé participe d'un processus de distinction sociale, combien coûte un livre à l'époque de Balzac et de Zola, et ce que signifie cette notion aujourd'hui. Car parler du prix du livre, c'est aussi parler de librairies, de grandes surfaces et d'enjeux capitalistiques, de révolution numérique - bref, c'est d'une certaine façon interroger notre société. La Revue poursuit aussi son tour d'horizon des trésors arabes de la BNU, en dévoilant un Coran en rouleau qui s'étale sur près de 9 mètres, et fait la part belle à des acquisitions récentes qui mettent à l'honneur des archives littéraires et artistiques: celles du compositeur Charles Koechlin, du graphiste, typographe et créateur de caractères Jean Alessandrini, et enfin de l'éditeur Arfuyen. Un voyage au coeur de la création, en somme, jusqu'à son étape ultime: celle de la mise en vente de ses produits.