Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Après le succès du "Crime, c'est l'argent", un nouveau polar inédit de Petros Markaris. Investissements étrangers, intelligence artificielle et potentielles prédations culturelles se trouvent au coeur de cette nouvelle enquête athénienne de Kostas Charitos, chargé d'élucider le féminicide qui a frappé un groupe de manifestantes opposées au projet d'investisseurs étrangers qu'elles voient comme uniquement capitalistique. À ses côtés, pour la première fois, une femme commissaire: Antigone Ferleki.
Les caryatides de ce polar ne sont pas des femmes de pierre figées pour l’éternité. Ce sont des jeunes femmes qui s’opposent à la récupération du passé de la Grèce au nom du développement économique.
Bien sûr, elles ont des détracteurs sur Internet et certaines se font prendre à partie pendant des manifestations. Jusqu’au jour où l’une d’entre elle se fait assassiner.
J’ai aimé retrouver Kostas Charitos, devenu Directeur de la Sûreté, travailler avec la nouvelle cheffe du bureau des enquêtes criminelles.
Une jeune femme qui sait se faire aimer de tous, mais qui cache un caractère bien sombre.
J’ai aimé les suivre dans les rues d’Athènes, découvrir Lambros le petit-fils de Kostas qui a 3 ans, le refuge des sans-abris qui est menacé de démolition.
Comme son titre l’indique, ce roman est aussi axé sur le réveil des femmes qui ne veulent plus êtres des ornements, rappelant qu’elles étaient prêtresses de la déesse Artémis.
J’ai découvert Karaghiosis, le personnage principal du théâtre d’ombre grec. Antigoni, la remplaçante de Kostas joue avec Lambros et lui fait découvrir ce théâtre.
Un roman sur les féminicides qui ne cessent de s’accroître dans nos sociétés.
Une citation :
Les hommes, tous les mêmes. Quand ils n’ont pas ce qu’ils veulent, tout ce qu’ils savent faire, c’est cogner. (p.183)
L’image que je retiendrai :
Celle des bons petits plats mangés au refuge des sans-abris, notamment les feuilletés.
https://www.alexmotamots.fr/la-revolte-des-caryatides-petros-markaris/
Petros Markaris poursuit sa série avec son policier de roman, Kostas Charisto, toujours aussi fin limier aimant la très bonne chère !
Devenu directeur de la Sûreté de l’Attique, Kostas Charisto laisse derrière lui les années de misère. Une nouvelle fonction pour un monde différent.
Et pour le remplacer à la brigade criminelle, son sous-chef lui présente Antigoni Ferleki, une commissaire. De quoi désarçonné le vieux briscard qui a une femme toujours à la maison, toujours à l’attendre et toujours à le gâter exclusivement !
La période des difficultés économiques est révolue. La Grèce peut, après les années de misère, relevée la tête et avec elle, ses habitants. Des investisseurs étrangers décident de refaire vivre son passé antique. Le gouvernement organise un accueil avec visites officielles par des historiens de l’art et archéologues. Pourtant, une poignée de femmes qui se font appeler le groupe des Caryatides refusent d’y voir un bon investissement. Au contraire, elles se révoltent contre la braderie des lieux culturels qui y est organisée.
Seulement, un féminicide d’une des caryatides, puis deux, puis trois vont occuper tout le département de la police d’Athènes.
Comme à son habitude, le style de Petros Markaris est tourné vers l’efficacité et la dénonciation politique. Le lecteur est plongé dans la société grecque avec ses tiraillements (souvent les mêmes que les nôtres). Heureusement, Kostas a son clan, engagé sur des combats, qui, à la fois, le protège et agit pour lui par procuration.
Les romans de Petros Markaris sont toujours un plaisir, même si notre commissaire vieillit, ses genoux accueillant un petit-fils déluré. Néanmoins, il sait toujours être aidant, juste et perspicace. Immuable malgré les années qui passent et ça, ça fait un bien immense ! Et, puis, sa femme cuisine toujours aussi bien, même si d’autres commencent à faire, presque, aussi bien !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/11/29/petros-markaris-le-revolte-des-caryatides/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !