La réserve : Pudeur, ressources résistance par temps de crise

Couverture du livre « La réserve : Pudeur, ressources résistance par temps de crise » de Laure Borgomano aux éditions Labor Et Fides
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Hantée depuis son plus jeune âge par l'évocation des camps et la révélation du pire dont l'homme est capable contre ses semblables, Laure Borgomano se demande ce qui permet aux hommes et aux femmes ordinaires non seulement de survivre, mais aussi de résister. Qu'on soit leur victime ou leur complice, les bourreaux nous entraînent hors de notre humanité : lorsqu'on n'est ni saint ni héros, où puise-t-on la ressource de résister pour rester humain ? Dans ce que l'auteure appelle la « réserve », ouvrant ainsi une enquête de philosophie pratique et politique. Car le mot de réserve est riche de sens et de ressources : il dit à la fois ce qui empêche (la pudeur, le retrait, la patience) et ce qui secourt (la culture, l'imaginaire, les souvenirs et l'espérance).

En gardant vivantes une culture et une pudeur indestructibles qui font lien entre passé et avenir, la réserve dilate l'espace confiné de la violence. Réserve des ressources du passé pour résister aux forces de destruction du présent et imaginer encore un avenir, cet espace-temps de médiations entre passé, présent et futur permet un au-delà de soi qui est peut-être la définition même de la résistance.

En déployant toutes les ressources insoupçonnées du mot « réserve », Laure Borgomano nous offre à son tour une réserve lumineuse dans laquelle puiser par temps de crise.