La République insoumise ; réponse à Michel Houellebecq

Couverture du livre « La République insoumise ; réponse à Michel Houellebecq » de Bruno Viard aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

Le dernier roman de Michel Houellebecq représente une fraternité chrétienne et une fraternité républicaine si épuisées que la France n'aurait plus qu'à passer sous le joug de l'islam sans même subir le Djihad. Pour l'esprit républicain français, cette fiction politique est une provocation à faire un bilan de santé. Ce livre relève du genre de l'amplification, une amplification critique des thèmes développés dans Soumission : la crise de la République, l'attraction de l'islam. Sous forme de dialogue entre un auteur et ses lecteurs et lectrices - plus ou moins rebelles -, l'humour se combine avec la pédagogie pour tenter de répondre à nouveau frais aux grandes questions de notre temps.