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La representation mariale en bearn et pays basque, 1854 - 1954

Couverture du livre « La representation mariale en bearn et pays basque, 1854 - 1954 » de Varillon I C. aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

La représentation de la Vierge Marie, durant la deuxième moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, illustre, à travers l'art sacré, le contexte religieux de l'époque, marquée par les nombreuses apparitions de la Vierge et le regain du culte d'hyperdulie. Le 3e grand siècle... Voir plus

La représentation de la Vierge Marie, durant la deuxième moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, illustre, à travers l'art sacré, le contexte religieux de l'époque, marquée par les nombreuses apparitions de la Vierge et le regain du culte d'hyperdulie. Le 3e grand siècle marial (1854-1954), après les Ve et XIIe siècles, sera balisé par la proclamation de deux dogmes, celui de l'Immaculée Conception, en 1854, et celui de l'Assomption, en 1950, la glorification de la Vierge Marie étant parachevée, en 1954, quand le pape Pie XII instaure la fête de sa Royauté. En France, nombre d'églises lui sont alors érigées et dédicacées ; Lourdes, la petite cité bigourdane des Pyrénées, devient « la Rome mariale ». Les artistes, qu'ils soient verriers, peintres ou sculpteurs, furent chargés d'embellir ces nouveaux sanctuaires. En Béarn et en Pays Basque, les deux entités du diocèse de Bayonne, des artistes de renom, ou des ateliers locaux, ont interprété, dans un langage traditionnel ou renouvelé, et parfois avec un grand sens chrétien, le message marial.

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