Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Reine Louise de Prusse ; une femme contre Napoléon

Couverture du livre « La Reine Louise de Prusse ; une femme contre Napoléon » de Jean-Paul Bled aux éditions Fayard
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Parmi les reines de Prusse, il n´en est aucune qui puisse prétendre au statut de Marie-Thérèse en Autriche ou de Catherine II en Russie. En plus de leur fonction génitrice, destinée à assurer la continuité de la dynastie, elles sont tenues à un rôle de représentation auprès de leur époux. Puis,... Voir plus

Parmi les reines de Prusse, il n´en est aucune qui puisse prétendre au statut de Marie-Thérèse en Autriche ou de Catherine II en Russie. En plus de leur fonction génitrice, destinée à assurer la continuité de la dynastie, elles sont tenues à un rôle de représentation auprès de leur époux. Puis, ce parcours achevé, le silence s´installe progressivement autour de leur mémoire. Seule Sophie-Charlotte, la première épouse de Frédéric Ier, qui donna son nom au château de Charlottenburg et qui, modèle d´une princesse éclairée, fut à l´origine de la fondation de l´Académie des sciences, échappe à cette règle, mais sans jamais rivaliser, dans la mémoire collective, avec la reine Louise.
Il s´agit ici d´un autre registre. Formé, comme toujours, de la rencontre d´une personnalité et des circonstances, un mythe a rapidement pris corps autour de la reine Louise (1776-1810). Que la nature l´ait dotée de l´atout de la beauté n´y est pas étranger ; qu´elle ait cultivé les valeurs familiales y a certainement contribué ; mais surtout sa confrontation avec Napoléon fit d´elle l´héroïne de la résistance prussienne et l´âme de la renaissance qui conduisit à la " guerre de libération " de 1813 ; sa mort avant ce terme, dans l´éclat de son âge, a encore ajouté à sa légende. Ce mythe a traversé tout le xixe siècle et ses effets se sont manifestés jusqu´au tournant de 1933. On aurait pu le croire disparu après la naissance d´une nouvelle Allemagne des cendres de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, en parallèle au regain d´intérêt porté à la Prusse, une série de travaux en allemand consacrés à la reine Louise depuis 1989 en annonce peut-être une nouvelle vie. Jean-Paul Bled est le meilleur des historiens français spécialisés dans l´histoire de l´Allemagne et de l´Autriche des xviiie et xixe siècles. Le succès de ses biographies sur François-Joseph, Frédéric II ou Marie-Thérèse, ou son Histoire de Vienne et son Histoire de la Prusse le montrent surabondamment.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine