La reine et le roi - une histoire de la reine de saba

Couverture du livre « La reine et le roi - une histoire de la reine de saba » de Aurelia Fronty aux éditions Desclee De Brouwer

Des légendes sur la Reine de Saba existent dans les traditions juive, chrétienne et musulmane. Celle-ci, inspirée des contes juifs et arabes, raconte comment la huppe fit son rapport au roi Salomon qui comprend le langage des animaux. Elle a vu une reine magnifique, au milieu d'un désert transformé en jardins. Or la reine a elle-même une huppe qui lui décrit le roi dans les mêmes termes. Intrigués l'un et l'autre, ils s'invitent; Ici les traditions divergent : pour les uns la reine est une sorcière, pour les autres, non. Notre illustration laissera les enfants opter pour l'une ou l'autre des traditions, et le récit reprend son cours : on voit la reine et le roi rivaliser d'intelligence en devinant des énigmes, de générosité en s'offrant des cadeaux. Et la reine révèlera le but de son voyage : quel est le dieu qui protège et qui a choisi Salomon alors que ses dieux à elle n'agissent que par la crainte qu'ils inspirent ? Entre le conte et le récit de sagesse, l'histoire est illustrée avec humour et délicatesse par Aurélia Fronty, qui a dessiné dans Dessine-moi la Bible les histoires de Joseph, Moïse, Josué et... Salomon ! Elle a ici dessiné ses personnages différemment, une façon d'introduire à la multiplicité de la légende.