La question de l absinthe

Couverture du livre « La question de l absinthe » de Lierre Henri aux éditions Berg International

La Question de l'absinthe, d'Henri Lierre (sans doute un pseudonyme car ce nom d'auteur est inconnu par ailleurs), paraît en 1867 chez l'imprimeur Vallée, 15 rue Bréda, Paris.

Au même moment, des pétitionnaires réclament au Sénat l'interdiction absolue de cette boisson populaire, dont Henri Lierre prend la défense :

"À la seule idée que j'étudiais les dangers de l'absinthe, sans les admettre a priori, j'ai vu des avoués et des conseillers de préfecture frémir d'indignation.
Leurs cheveux se seraient hérissés, s'ils en avaient eu sur l'occiput.
J'ai persévéré parce que je crois toujours utile de détruire des préjugés et d'établir la vérité.
Si l'on ne faisait pas de l'absinthe une sorte de monstre terrible et fantastique, si on ne lui donnait pas le charme du fruit détendu, l'attraction vertigineuse du gouffre, les lycéens en vacances n'en boiraient pas.
Le tapage serait moins grand autour de la fée aux yeux verts.
Je me charge de la déshabiller."