La privation sensorielle et ses consequences chez plusieurs especes

Couverture du livre « La privation sensorielle et ses consequences chez plusieurs especes » de Tallet-E aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La privation sensorielle est une entité plurifactorielle et polymorphe, qui comprend cependant de nombreuses caractéristiques communes chez les différentes espèces, dont l'homme. Examinons dans un premier temps les privations sensorielles expérimentales, visuelle et tactile essentiellement, pour dégager les mécanismes d'action essentiels d'une altération sensorielle. Puis intéressons nous à la privation clinique, qui englobe généralement plusieurs privations (sensorielle, affective, locomotrice, sociale), et à ses répercussions neuronales, hormonales, cognitives et comportementales, qui justifient les modifications que l'on peut observer en clinique. Enfin, illustrons ces données par quelques cas cliniques de syndrome de privation sensorielle chez le chien.