Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Elyséa était le pays le plus heureux d'entre tous. Dans le ciel scintillait un doux soleil. Un jour, la terre se mit à gronder. Le sol se fendit et le royaume fut précipité dans les entrailles ténébreuses. Le peuple s'éveilla dans un amoncellement de décombres. Il fallait bien survivre. Tant bien que mal, ce nouveau monde s'organisa, troué de tunnels sans joie, on l'appela le monde d'en bas, où régnait la nuit perpétuelle.
Une princesse prénommée Lucia naquit, comme un espoir que l'aube reviendrait un jour. Lucia grandit, parcourant inlassablement son royaume souterrain. Rayonnante et joyeuse, elle était le soleil de son peuple. Cette enfant née dans le monde d'en bas avait atteint l'âge de se marier. Elle choisit un jeune tisserand qu'elle aimait en secret, Organd. Le jour des noces, Lucia présenta Organd à son peuple.
Pour la première fois, le royaume d'en bas baignait dans l'allégresse et la lueur émise par Lucia. Tous se mirent à chanter. Soudain, un craquement sourd sembla venir du plafond puis, dans un vacarme déchirant, le monde d'en bas ressentit un élan puissant vers le haut. Une douce chaleur parcourut les habitants du royaume. Les rayons du soleil les enveloppaient : le monde d'en haut était revenu. Un très beau conte servi par la plume littéraire de Sophie Bénastre et les illustrations envoûtantes de Sophie Lebot.
Une belle leçon de vie, qui nous rappelle que nous vivons dans un paradis sans le voir, qui nous nourrit sans qu'on le goûte, qui nous protège sans qu'on le préserve.
Un album maxi format pour que les illustrations s'expriment au mieux.
Un conte doux et poétique qui nous rappelle comme notre monde est beau et comme on l'oublie parfois, la démonstration se fait tout en subtilité. Le texte est riche, doux et poétique, on se laisse emporter par cette belle histoire et profondément séduire par les illustrations tout en finesse de Sophie Lebot.
Un très bel album
Impossible pour moi de résister à cette magnifique couverture. Vous me connaissez, de belles illustrations et je fonds comme neige au soleil ! Alors quand l’histoire qui les accompagne me plaît aussi, que demander de plus ?
L’histoire d’un royaume heureux qui perd tout, jusque-là rien de nouveau. Ce qui m’a plu dans ce texte, c’est la volonté d’écrire pour les enfants sans pour autant édulcorer l’histoire. Les malheurs qui arrivent à ce royaume sont violents et tristes : tout s’est effondré, certains sont morts pendant le tremblement de terre et d’autres ne survivront pas à ces premiers jours d’obscurité. On ne s’attarde pas dessus mais les événements ont bien eu lieu.
Dès l’arrivée de la princesse, la lueur d’espoir se ravive. Elle est un véritable rayon de soleil, espiègle, joueuse et gaie. Petit à petit, ce peuple reprend vie. Les réflexions soulevées par l’histoire sont vraiment d’actualité. Je ne vous dévoilerai pas la fin mais elle amène évidemment une morale qui va conduire la jeune princesse à prendre une décision étonnante.
En plus de cette belle histoire, les illustrations sont splendides. Elles sont très douces et graves à la fois. Elles illustrent très bien cette impression que la lumière émane de la princesse elle-même. Sophie Lebot a réalisé une belle association entre ombre et lumière. Le dessin est vraiment très fin. Il y a beaucoup de détails sans perdre cette atmosphère presque évanescente.
Je vous recommande chaudement cet album. C’est une belle histoire que l’auteure prend le temps de développer, associée à des illustrations magnifiques. Il rejoindra sûrement ma bibliothèque quand l’occasion se présentera !
https://lecturesdemistinguette.wordpress.com/2017/10/13/la-princesse-de-laube-sophie-benastre-et-sophie-lebot/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !