Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'image apaisante d'une Normandie de toujours a été confortée par le schéma d'une construction territoriale précoce garantissant, dès le premier tiers du Xe siècle, des limites sûres et reconnues. Appliquée aux confins de la première Normandie, celle définie par le territoire reconnu à Rollon par l'accord de Saint-Clair-sur-Epte, la validité de ce modèle ne s'impose pas d'elle-même et doit être rediscutée à la faveur d'un questionnement plus large sur les origines de la principauté de Rouen. Celui-ci est possible à partir d'une relecture des sources vivifiée par les acquis des perspectives anthropologiques ouvertes par les historiens depuis plus d'une vingtaine d'années. La Normandie réussit à s'inscrire dans la durée et à s'intégrer à la civilisation de l'Europe postcarolingienne. Replacés dans le contexte franc, les fondements de cette réussite s'éclairent : ils tiennent, pour une bonne part, au choix fait par les autorités franques en faveur d'un chef normand clairement engagé sur la voie de l'assimilation. L'histoire normande du Xe siècle révèle une Normandie intégrée au système des principautés, à l'époque où s'opère une redistribution des forces politiques à l'intérieur du royaume de France. Si le prince normand a réussi à faire reconnaître son autorité sur l'essentiel de la province ecclésiastique de Rouen, la maîtrise politique de la frontière relève d'un équilibre complexe où se déploient les rapports entre la Normandie et les principautés voisines, le jeu de forces centrifuges, les ambitions et les stratégies d'une société frontalière imparfaitement intégrée dans les cadres de l'État normand.Issu d'une thèse soutenue à l'Université de Caen Basse-Normandie dont il présente une version remaniée, cet ouvrage se voit augmenté de plusieurs index, d'un cahier d'illustrations et d'une préface de R. Le Jan.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !