La première gorgée de bière

Couverture du livre « La première gorgée de bière » de Philippe Delern aux éditions Feryane
  • Editeur : Feryane

« C'est facile, d'écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s'ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l'ongle de l'index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d'un seul doigt. »

• Cette poésie du quotidien m'a séduite.

A travers ses courts textes, Philippe Delerm a su esquissé des sourires sur mes lèvres, m'a fait ressentir de la mélancolie, de la nostalgie, de la joie. Faisant évoluer mon regard sur les petites choses du quotidien, les appréciant davantage.

Cette poésie du quotidien m'a séduite.