"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
enis batur étudie ici, en romancier, le grand étonnement causé par l'apparition en occident de l'origine du monde, cet incroyable tableau de courbet.
il nous conduit auprès de khalil chérif pacha, le commanditaire du tableau, personnage étrange et méconnu, à l'époque ambassadeur de l'empire ottoman à paris. puis, à partir de la liberté de cet oriental capable d'initier une telle oeuvre, et de la complicité qu'il partageait avec courbet, enis batur compose des interprétations ou des suites imaginaires venant éclairer ou réinventer l'histoire de cette toile.
en passant par une hypothétique rencontre entre dostoïevski et khalil chérif pacha, et par l'évocation de jacques lacan-qui avait voilé l'oeuvre sous une autre -, enis batur revisite les représentations de la genèse et du paradis dans l'histoire de l'art et, pour finir, élabore une "théorie de la pomme" ludique et passionnante.
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