Des idées de lecture pour ce début d'année !
Se confronter à la question antiterroriste aujourd'hui signifie d'abord évaluer des dispositifs qui, mis en place dès les années 80 du siècle précédent, ont connu une croissance exponentielle après le 11 septembre 2001.L'essor de ces dispositifs techniques, législatifs, judiciaires, policiers, est tel qu'ils représentent aujourd'hui l'un des plus dynamiques secteurs économiques dans une époque où tant d'autres sont en crise. C'est aussi, pour des dirigeants politiques qui, à leur échelon national, sont toujours plus réduits à n'être que les " communicants " des entités qui gèrent (ou tentent de gérer) l'économie globale, l'un des seuls domaines où ils peuvent compenser leur quasi-impuissance par un activisme répressif surmédiatisé.Une fois qu'on aura analysé l'empilement des lois liberticides, le développement des techniques de surveillance et de traçabilité, la croissance et l'interconnexion sans fin des fichiers, la banalisation de pratiques autrefois scandaleuses, tortures comprises, restera à comprendre de quelle conception de l'homme, de quel projet de civilisation ces dispositifs sont porteurs.
important de comprendre dans quelle voie s'oriente notre démocratie quand elle agite le terrorisme comme drapeau de la peur, justifiant la restriction des libertés fondamentales
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."