Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Canalisée, maîtrisée, distribuée, l'eau nous apparaît désormais facile, à portée de robinet.
Les guerres de l'eau qui sévissent pourtant régulièrement, et la soif qui frappe encore trop durement une grande partie de la population mondiale, nous semblent lointaines. Quant à ces temps archaïques où chaque rivière, chaque source, chaque nappe phréatique était habitée par une nymphe, nous les avons oubliés.
Et pourtant... Du philosophe présocratique Thalès de Millet qui, affirmant que « tout est eau », faisait d'elle le principe de toute chose, en passant par le chimiste Lavoisier, qui, au XVIII e siècle, désenchantera l'eau pour y découvrir un composé chimique constitué d'hydrogène et d'oxygène, pour en arriver au moment écologique contemporain, toute une histoire se déploie. Et pas des moindres :
L'histoire de l'eau est avant tout notre histoire. Elle nous rappelle qu'avant d'être un « bien », l'eau est un « commun » qui nous relie au vivant, à la genèse du cosmos.
À l'heure où la préservation de cette ressource essentielle relève d'une urgence, écrire cette histoire est un geste qui se veut autant philosophique et politique que poétique. Car pour changer les pratiques, ne nous faut-il pas dépasser le simple rapport utilitaire et produire un nouvel imaginaire ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...