Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Où ?
Le Bois l'Abbé, des barres HLM, loin de tout, proche de rien.
Qui ?
Bertrand Mèche, l'épicier de la cité, amoureux de Lamuse, la plus belle fille du quartier. Il a plusieurs handicaps : son nom, son boulot, et les quatres frères de Lamuse, des méchants. Ses deux potes : Youssef l'éléctricien, et Polo le bibliothécaire sans lecteur.
Quoi ?
Le tournage d'un film Z met le souk dans la cité. Hollywood contre Supérette ; Lamborghini contre Mars glacé...
Qui repartira avec la plus belle fille du quartier ?
La vie d'une cité, entre cour des miracles et zone sinistrée ou un remake d'Ocean Eleven au Bois l'abbé. Au choix !
Gros coup de coeur pour ce livre qui se lit très rapidement. J’ai tout de suite été intriguée par la 4ème de couverture qui promettait une histoire drôle et hors des sentiers battus, mais je ne m’attendais pas à apprécier autant ma lecture…
J’ai adoré chacun des personnages de ce livre : loufoques, à côté de leurs baskets mais terriblement attachants.
Bertrand Mèche, le personnage principal, a grandi dans des tours HLM toutes grises, entouré par la misère et les désillusions. Malgré tout, ce jeune homme a gardé son sens de l’humour et sait trouver la beauté et la poésie dans ce qui l’entoure (même la cité). Bertrand est passionné par les livres qu’il dévore derrière sa caisse à l’épicerie, épicentre du « Bois l’Abbé », déteste son nom, souhaite moderniser sa cité, hait tant la pluie qu’il ne met plus le pied dehors à la moindre goutte et surtout est fou amoureux de Lamuse – la plus belle fille du quartier – à laquelle il ose à peine adresser plus de deux mots.
C’est entouré de sa bande de potes, également hauts en couleurs, que Bertrand va prendre les choses en mains et monter un plan complètement dingue pour la conquérir. On se laisse alors embarquer par leurs aventures et on croise fort les doigts pour que Lamuse prenne conscience du coeur en or de Bertrand.
Le language utilisé dans ce livre n’est pas « littéraire » mais au contraire très familier, ce qui nous donne vraiment l’impression d’entendre Bertrand nous raconter son histoire hors du commun. Cela m’a permis de rentrer d’autant plus rapidement dans le récit. Cela n’empêche pas d’apprécier la plume de Flavia Coste, ses jeux de mots, son humour. Le tout, semble très naturel et spontané, pas du tout surfait.
J’ai dévoré cette histoire en quelques heures tant j’ai aimé cette parenthèse qui fait réellement du bien au moral et j’ai refermé ce livre avec le sourire aux lèvres et l’envie de le prêter!
En bref : Un livre atypique, poétique et drôle qui met en scène des personnages qu’on aimerait avoir dans sa bande de potes. Je recommande cette lecture à toutes celles et ceux qui ont envie de se faire plaisir le temps de quelques heures avec un roman léger et plein de couleurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle