La phrase dans tous ses états

Couverture du livre « La phrase dans tous ses états » de Roland Eluerd aux éditions Garnier
  • Editeur : Garnier

L'objectif de ce livre est de présenter comme référence la phrase inventée au XVIIIe siècle.
Car la phrase française, notre phrase, n'a pas toujours été régie par les mêmes règles.

Roland Eluerd livre une étude précise des constituants de la phrase et de sa syntaxe, ainsi qu'une analyse du champ de l'énonciation - toutes choses nécessaires à une bonne compréhension du français, écrit comme oral. Une fois ces aspects grammaticaux connus, le lecteur sera mieux armé pour apprécier les écarts de style, d'un auteur à l'autre, d'une époque à l'autre, et forger ses propres phrases, reflets de sa pensée.