"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De la signification des sentiments amoureux au XVIIe siècle, au caractère sauvage et pittoresque des récits du XVIIIe siècle, ce n'est qu'au début du XIXe que le romantisme prendra un sens véritablement philosophique, spécifiquement en Allemagne. Qui sont les acteurs du romantisme philosophique allemand, et comment agissent-ils ? L'esthétique de la philosophie romantique allemande dépasse-telle l'idéalisme spéculatif ? A travers le parcours des auteurs, philosophes, écrivains, (Hegel, Schelling, Novalis, Rousseau, Schlegel, Goethe ), agissant en pleine crise allemande, André Stanguennec recompose les grandes scissions d'ordre moral politique et philosophique du XVIIIe siècle en Allemagne. L'ouvrage offre ainsi une réflexion sur la manière dont l'Antiquité fut modernisée par le courant romantique, et montre comment le Romantisme ne peut se défaire d'une certaine philosophie.
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