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La philosophie morale de Kant est-elle un formalisme abstrait et vide, incapable d'engendrer des actes moraux effectifs dans le monde historique ? Peut-elle se renverser en son contraire, un immoralisme arbitraire de la subjectivité triomphante, en raison du caractère tautologique et indéterminé du principe sur lequel elle repose, à savoir la forme universelle de la loi morale ? Est-elle un rigorisme ascétique interdisant à l'homme de poursuivre son bonheur personnel, une éthique sublime mais morose, comme le lui reproche Hegel ? A ces questions, le présent ouvrage tente de répondre par la négative.
Si la morale de Kant comporte une partie formelle et pure (a priori), une métaphysique des moeurs, ainsi qu'une grande exigence de rigueur, seule garantie de l'objectivité, de l'universalité et de la nécessité des prescriptions morales, elle ne se réduit pas à cela. Elle englobe aussi une doctrine de la vertu, énonçant le système de nos devoirs, et se prolonge en une anthropologie pratique qui la rend éminemment joyeuse, humaine et applicable.
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