Plafond bas, lumières blafardes, couloirs interminables, escalators, correspondances non épistolaires… le métro offre un décor particulier à des histoires qui le sont tout autant.
« "Quand j'avais sept ans, on m'appelait la Petite Bijou." Il a souri. Il trouvait certainement cela charmant et tendre pour une petite fille. Lui aussi, j'en étais sûre, sa maman lui avait donné un surnom qu'elle lui murmurait à l'oreille, le soir, avant de l'embrasser. Patoche. Pinky. Poulou.
"Ce n'est pas ce que vous croyez, lui ai-je dit. Moi, c'était mon nom d'artiste." »
Plafond bas, lumières blafardes, couloirs interminables, escalators, correspondances non épistolaires… le métro offre un décor particulier à des histoires qui le sont tout autant.
Un roman de Patrick Modiano rime toujurs avec une errance mélancolique dans les rues de PAris, en automne ou en hiver, quand on peut entrer se réchauffer dans un café embrumé de fumée de cigarettes où oublier la ville et ses rues désertes, ses amis engloutis.
Un soir, à Chatelet, sur le quai de la ligne 1 en direction de Chateau de Vincennes, Thérèse aperçoit une femme en manteau jaune qui ressemble à sa mère. Mère morte au Marox quelques années auparavant.
Thérèse ne peut s'empêcher de suivre cette femme, descend comme elle à la station Bérault la voit téléphoner, entrer prendre un kir dans un café puis faire quelques courses avant de rentrer dans un immeuble ...
Elle cherchera à la retrouver, n'y arrivera pas tout de suite, essaiera de reconstituer la vie à Paris de sa mère lorsqu'elle même était enfant et était surnommée 'La Petite Bijou'.
Récit d'une errance dans les rues parisiennes du XIVème arrondissement au Bois de Boulogne ...
Récit de personnages qui apparaissent puis disparaissent sans qu'on sache très bien ni d'où ils venaient ni où ils sont partis ...
Récit d'ombres fugaces, réelles ou imaginées qui apparaissent puis s'estompent ...
Récit d'une jeune fille qui a la chance de croiser des personnes qui prendront soin d'elle et l'empêcheront de sombrer
Roman tout en nuances, à ne surtout pas lire en plein été !
Bien écrit mais histoire bof, bof...
Livre spécial pour moi, je n'ai pas beaucoup apprécié.
Mais c'est du Modiano
Livre bien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"