Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce livre, qui rassemble deux cents ans d'histoire de la peinture américaine, avec quatre cents tableaux mémorables et près de quatre-vingts artistes, met au jour un ensemble jusqu'à présent peu exploré par le goût européen, qui a eu tendance - en vertu de ses propres antagonismes - à en opposer les différents développements.
Aussi est-ce un véritable continent de l'art qui nous est révélé à travers ce voyage esthétique qui nous mène de l'Indépendance jusqu'à ces dernières années. On y découvre une histoire surprenante, riche en images pour la plupart inconnues qu'on ne peut réduire à un art pasticheur. A la manière classique des premiers maîtres, témoins de la révolution américaine, succèdent les grands paysages panoramiques, du XIXe siècle, que les écrits d'Emerson reflètent à merveille.
Puis des artistes tels que Mary Cassatt, John Sargent ou encore Whistler, qui ouvrent la voie à l'impressionnisme, à côté de l'importation massive de l'art pompier, si cher aux amateurs américains. Enfin, c'est la naissance d'une peinture réaliste qui, en prenant une place prépondérante, va acheminer la peinture américaine vers la profusion des mouvements et des protagonistes du XXe siècle. C'est durant cette période éclatante que New York s'affirme comme la capitale mondiale de l'art.
Francesca Castria Marchetti, Roberta Bernabei et Stefano Zuffi retracent cette évolution complexe, dont les grandes étapes sont le groupe des Huit, le réalisme de Hopper, l'expressionnisme abstrait de Pollock, les recherches sur la couleur et les matériaux des années cinquante, l'explosion du Pop Art et des graffitis urbains. Ce panorama foisonnant est d'une importance centrale pour l'art et la culture de notre temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement