Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Quelque part en Laponie orientale, comme chaque anne´e en juin, Elina a trois jours et trois nuits pour pe^cher le seul et unique brochet de l'E´tang du Pieu. Or, un cruel ge´nie des eaux re`gne sur les lieux et complique tout. Elina n'a pas d'autre choix que de pactiser avec les forces surnaturelles des marais et d'affronter Jousia, son premier amour. Pendant ce temps, l'inspectrice Janatuinen enque^te sur un myste´rieux meurtre qui la me`ne a` poursuivre l'he´roi¨ne. Avec l'aide d'excentriques locaux, les deux femmes devront associer leur fougue et leur fureur pour re´tablir l'e´quilibre entre les mondes. Roman virtuose et drolatique, La pe^che au petit brochet renouvelle la de´licieuse folie qui a fait le succe`s de la litte´rature finlandaise.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de ma box Kube. J'avais demandé un livre un peu spooky pour Halloween et impossible à lâcher, qui ne soit pas anglo-saxon. Quand j'ai reçu ce livre finnois comme recommandation, j'avoue que j'ai été sceptique. Ça n'avait pas l'air particulièrement spooky et j'avais un peu peur qu'il y ait trop de descriptions de nature, comme c'est souvent le cas avec la littérature scandinave de ce type. (Oui je sais je sais, la Finlande c'est pas vraiment la Scandinavie mais bon) Mais je me suis dit : je fais confiance, je sors de ma zone de confort.
J'ai appris une leçon : si on appelle ça la zone de confort, c'est parce que c'est confortable. Mes craintes à propos de ce livre se sont révélées fondées. Il y a effectivement beaucoup de nature, l'histoire n'a rien de particulièrement spooky (il y a des forces surnaturelles sur les marais mais c'est gentillet) et je ne suis pas vraiment rentrée dedans.
Attention toutefois, c'est loin d'être un mauvais livre. Je pense qu'il plaira à tout amateur de descriptions de nature dans la littérature, je sais qu'il y en a beaucoup, je n'en fais juste pas partie. A certains moments l'histoire a réussi à m'accrocher, par exemple sur le passé d'Elina et sa relation avec Jousia, ou quand on a révélé la vérité sur pourquoi Elina s'obstine à pêcher ce brochet.
Ce n'est juste pas mon genre de livre et je m'attendais à autre chose en ce mois d'octobre.
Un conseil : si cette lecture vous tente, gardez à proximité votre téléphone avec accès à Internet, car vous devrez faire des recherches sur pas mal de créatures mythologiques pour comprendre l'histoire.
J'avoue, j'avoue, vous parler d'un livre qui se passe en Laponie en décembre, ce n'est pas vraiment original. Sauf que « La pêche au petit brochet » est tout sauf ce à quoi l'on pourrait s'attendre. Pas de neige - d'ailleurs ça se passe en été - pas de rennes ou de père Noël.
Elina a déménagé dans le sud après ses études, elle retourne chaque été dans son village natal, un patelin en Laponie orientale. Depuis 5 ans elle rentre pour pêcher un vieux brochet rusé dans un étang marécageux au milieu de la nature sauvage. Même si on ne comprend pas trop pourquoi au début, cette pêche au brochet est une histoire de vie ou de mort. Jusqu'à maintenant ça n'a été qu'une formalité mais cette année tout va se compliquer.
Une histoire farfelue et débridée où les personnages vont se retrouver confrontés aux légendes et mythes lapons.
Dans un atmosphère totalement absurde pour tout bon cartésien, le lecteur va croiser une policière venue de la ville, des locaux excentriques, un ondin, un teignon, de la magie, des malédictions, des esprits farceurs et beaucoup de moustiques.
Une surprise rafraîchissante, un livre un peu fou dans lequel il fait bon se perdre.
Traduit du finnois par Claire Saint-Germain
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...