Couverture du livre « La part du féminin dans l'oeuvre de Patrick Modiano ; fonctions et attributs des personnages feminins mondianiens » de Grenaudier-Klijn Fra aux éditions L'harmattan

Les récits de Patrick Modiano sont traversés de personnages féminins aussi évanescents qu'inoubliables qui jouent un rôle prépondérant dans le développement de l'intrigue. Conformément à une poétique marquée par la réticence, quelques traits suffisent au romancier pour faire (re)vivre Yvonne Jacquet, Denise Coudreuse, Carmen Blin, Gay Orloff ou Dora Bruder. Analyse originale et détaillée des attributs et fonctions dévolus à ces personnages, cet ouvrage nous rappelle la cohésion associant forme esthétique, contenu thématique et impératifs éthiques dans l'oeuvre et l'écriture de Modiano.