Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si Platon est souvent décrit comme celui qui regarde vers le « ciel » des Idées, il est aussi et peut-être avant tout préoccupé par la caverne où nous vivons. Par l'intérêt qu'il témoigne aux réalités économiques de son temps, qui sont encore pour beaucoup les nôtres, il pose la plus actuelle des questions : quelle place donner à l'économie dans la cité? Nécessaire pour assurer sa survie et son développement, elle la menace aussi de destruction tant qu'elle reste soustraite à toute régulation. Elle prend alors le relais de nos appétits les plus sauvages, et prétend s'imposer comme la seule politique qui vaille, tout en sombrant dans la plus complète inefficacité. Pour lever cette imposture et préserver de ses dangers, il faut comprendre ce que veut dire faire la cité : si les acteurs économiques contribuent à son édification, seuls les bons politiques la font véritablement. Dans un même mouvement, Platon invente ainsi l'économie politique et transforme nos évidences modernes en points d'interrogation.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !