La nuit du renard

Couverture du livre « La nuit du renard » de Mary Higgins Clark aux éditions Le Livre De Poche

La Nuit du renard... Un de ces livres à suspense qu'il n'est pas question de poser avant d'être arrivé à la dernière page ! On serait même tenté, parfois, d'aller voir comment il finit pour pouvoir supporter la palpitante angoisse de tous ses rebondissements. Cependant on suit pas à pas, dans leurs cheminements périlleux ou inquiétants, des personnages attachants auxquels on croit de la façon la plus absolue. Le rythme et la tension de ce roman sont véritablement hallucinants. Mary Higgins Clark crée un extraordinaire climat de terreur. Et le dénouement, saisissant, fait passer des frissons dans le dos.

• Steve a perdu sa femme. Celle-ci a été étranglée. le meurtrier a semble-t-il été arrêté. Un vif débat oppose alors la population au sujet de la peine de mort. le meurtrier est en effet si jeune, sans histoire et a l'air si inoffensif. Steve se heurte aussi à Sharon : il est pour la peine de mort...

Steve a perdu sa femme. Celle-ci a été étranglée. le meurtrier a semble-t-il été arrêté. Un vif débat oppose alors la population au sujet de la peine de mort. le meurtrier est en effet si jeune, sans histoire et a l'air si inoffensif. Steve se heurte aussi à Sharon : il est pour la peine de mort et elle défend la vie. Tous deux pourtant tombent amoureux. Sharon tente de se faire accepter par son fils, Neil, perturbé évidemment par la mort de sa mère. Jusqu'au jour où tous les deux sont kidnappés. Les retrouvera-t-on avant que la bombe n'explose ? L'argent de la rançon suffira-t-il à leur libération ? Et cela rend-il le jeune meurtrier présumé innocent ? Echappera-t-il à la peine de mort ?
    Pas de la grande littérature mais l'auteur a le mérite de nous tenir en haleine du début jusque la fin. J'ai parfois ressenti un manque de sentiments de la part des différents personnages qui vivent pourtant l'enfer.

• En retrouvant chez mes parents quelques livres de Mary Higgins Clark, j'avais le souvenir que plus jeune, j'étais complètement mordue des enquêtes de cette auteure : il s'avère en fait que je n'en avais lu qu'une seule, Dans la rue où vit celle que j'aime, et que j'avais été saisie par le...

En retrouvant chez mes parents quelques livres de Mary Higgins Clark, j'avais le souvenir que plus jeune, j'étais complètement mordue des enquêtes de cette auteure : il s'avère en fait que je n'en avais lu qu'une seule, Dans la rue où vit celle que j'aime, et que j'avais été saisie par le dénouement de la situation.

En fait, après avoir lu cet été La nuit du renard et La croisière de Noël (ce dernier co-écrit avec sa fille, Carol) je crois pouvoir à présent dire que non, je ne suis pas sensible aux romans de Mary Higgins Clark. Certes La nuit du renard est une enquête rondement menée, avec une vraie cohérence, du suspens et un dénouement qui fait sens ; certes toutes les questions que l'on se pose au fur et à mesure du livre trouvent une réponse, chaque petit détail est résolu, chaque personnage apporte sa pierre à l'édifice pour qu'au final, lumière se fasse sur le criminel... en fait cité sur la quatrième de couverture, mais dont le nom n'apparaît qu'aux trois-quarts du livre. Alors forcément, ça gâche beaucoup de choses, que de savoir à l'avance qui se cache derrière la signature du roman.

A nouveau, je pense que ce livre va dans le sens de ce qui caractérise vraiment mes goûts en matières de polar : les ambiances scandinaves, glaciales et véritablement sombres sont celles qui me plaisent le plus, et les traductions françaises ne sont malheureusement pas à la hauteur de tout ce que l'on peut lire dans les VO en anglais. Quelques auteurs font exception à la règle, comme l'exceptionnelle Agatha Christie, mais rien à faire, Mary Higgins Clark et ses personnages à mon goût trop fades ne feront décidément pas partie de mes auteurs à recommander.

Tout lecteur doit un jour lire Mary Higgings Clark . Une maestro du pollar.

• Lu d'une traite il y a quelques années.
    Le récit où MHC nous fait découvrir les points de vue des différents protagonistes n'est certes par très novateur mais très efficace et parfaitement maîtrisé.
    Suspense haletant.
    A recommander aux amateurs de polars.

Lu d'une traite il y a quelques années.
    Suspense haletant.
    A recommander aux amateurs de polars.

• Un thriller haletant comme sait si bien les concocter Mary Higgins Clark, où les minutes sont comptées et où pas une seconde de répit n’est laissée au lecteur. Tous les ingrédients sont là : meurtre, kidnapping, bombe et chasse à l’homme. Mais la question que pose en filigrane ce roman est la...

Un thriller haletant comme sait si bien les concocter Mary Higgins Clark, où les minutes sont comptées et où pas une seconde de répit n’est laissée au lecteur. Tous les ingrédients sont là : meurtre, kidnapping, bombe et chasse à l’homme. Mais la question que pose en filigrane ce roman est la suivante : êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?

• C'est en fait, la première fois que je lisais un MHC. Suite à mes recherches, "La nuit du Renard" ressortait comme un des "meilleurs" de cet auteur, alors j'ai voulu commencer par celui là.

En lui même, ce polar est passionnant et on ne le lâche plus du début à la fin. Bon moment de lecture sans prise de tête.
    Cependant si on le compare à d'autres du même genre, je le trouve un peu en deça de ce que peuvent réaliser des écrivains plus élaborés tel que Michaël Connelly.

Ce livre est dans la même lignée qu'un Harlan Coben: Simple, facile à lire, prenant mais pas inoubliable...

Un thriller classique et bien ficelé.