Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La nuit des temps

Couverture du livre « La nuit des temps » de Rene Barjavel aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266230919
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE L'Antarctique. À la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.
Jusqu'à ce son, très faible. À plus de 900 mètres... Voir plus

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE L'Antarctique. À la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.
Jusqu'à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.

Donner votre avis

Avis (72)

  • C'est en fouinant un peu dans mes bibliothèques que j'ai vu que « La nuit des temps » de René Barjavel m'attendait.

    Je préfère le signaler tout de suite, ce livre est une super science-fiction dans l'Antarctique et dire que la publication remonte à 1968 (Prix des Libraires la même...
    Voir plus

    C'est en fouinant un peu dans mes bibliothèques que j'ai vu que « La nuit des temps » de René Barjavel m'attendait.

    Je préfère le signaler tout de suite, ce livre est une super science-fiction dans l'Antarctique et dire que la publication remonte à 1968 (Prix des Libraires la même année)..
    L'histoire commence avec le Dr Simon qui en est le narrateur : « le Dr Simon, les mains dans les poches, le front appuyé au mur de verre de sa chambre, regarde Paris, sur lequel le jour se lève. (…) Il ne peut plus dormir, il ne peut plus pleurer, il ne peut pas oublier, c'est impossible... » « L'aventure commença par une mission des plus banales, la routine, le quotidien, l'ordinaire. Il y avait des années que le travail sur le continent antarctique n'était plus l'affaire des intrépides, mais celle des sages organisateurs. »
    L'auteur nous entraîne dans une découverte sensationnelle, sous la banquise, de ruines remontant à plus de 900.000 ans et ce qui est étrangement bizarre, c'est que l'on a capté des sons venant de plusieurs kilomètres sous cette glace. Des expéditionnaires scientifiques sont envoyés au carré 612, situé à quelques centaines de kilomètres du pôle Sud.
    Ces ruines ne sont pas ordinaires. A force de creuser, de faire un Puits, on découvre une cité où tout est en or, de l'or le plus pur au milieu d'immenses couches de glaces. Pour corser le mystère, deux corps sont trouvés : celui d'un homme et celui d'une femme, enveloppés (conservés) comme dans des cercueils de glace. On finit par penser que l'homme s'appelle Coban (on verra plus tard) et que la femme, d'une beauté éclatante, s'appelle Eléa. Cette cité est celle de Gondawa où l'énergie universelle avait été trouvée par le savant cerveau de Coban.

    Dire que ce récit est une pépite est assez facile car dans Gondawa, tout est en or : les objets, le sol, les murs… des tonnes et des tonnes d'or que vont se disputer les différents pays participant à cette opération. A tel point que l'O.N.U. s'en mêle : « Ce fut comme si on avait donné un coup de pied dans la ruche de l'O.N.U. (…) le délégué du Pakistan parla de « dictature des cerveaux ». On envisage aussi l'envoi de Casques bleus pour prendre possession du point 612, au nom des Nations Unies et de tout ce qui s'y trouvait. Mais finalement on renonce à cet envoi grâce à l'intervention de Hoover qui dirige les opérations : « Nous n'avons pas confiance dans l'O.N.U. Nous n'avons pas confiance dans les Casques bleus. S'ils débarquent à 612, nous laissons tomber la pile atomique dans le Puits, et nous la faisons sauter… »

    Avec ce récit vraiment bouleversant et prenant, René Barjavel a su me captiver car cette histoire est carrément incroyable. J'adore les récits de science-fiction quand ils sont vraiment originaux et celui-ci m'a particulièrement troublée par toute son originalité, son contexte.
    Quant à Eléa, elle représente une nouvelle Eve (elle n'a pas croqué la pomme) et son amour pour Païkan est plus que profond.
    Mais il y aussi l'amour fou du Dr Simon pour Eléa, un amour qui le prend corps et âme, qui le dévore… de toute façon cette histoire est profondément consacrée à l'Amour (avec un grand A) au milieu du domaine scientifique.

    La fin ? A découvrir !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • C’est l'histoire d'une expédition vers le Pôle Sud, d'une incroyable découverte qui va bouleverser l'Humanité, d'un rassemblement d'individus de tous pays et de tous âges qui s’associent pour une même cause, même si au fond de certains, la violence et l’égoïsme surgit et prend le dessus........
    Voir plus

    C’est l'histoire d'une expédition vers le Pôle Sud, d'une incroyable découverte qui va bouleverser l'Humanité, d'un rassemblement d'individus de tous pays et de tous âges qui s’associent pour une même cause, même si au fond de certains, la violence et l’égoïsme surgit et prend le dessus..... mais c'est avant tout une grande histoire d'amour.....

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Livre inclassable que tout le monde peut lire

    Livre inclassable que tout le monde peut lire

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • on a envie de changer la fin. C'est terrible.

    on a envie de changer la fin. C'est terrible.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Livre de science fiction certes, mais pas que. Récit d'un amour improbable où l'on ressent toute la vision poétique de son auteur.

    Livre de science fiction certes, mais pas que. Récit d'un amour improbable où l'on ressent toute la vision poétique de son auteur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je n'avais jamais lu de roman de René Barjavel même si quelques amis m'y encourageaient fortement. Et il aurait pu rester encore bien des années dans ma PAL. Il faut dire aussi que la science fiction et moi ne sommes pas très copines. Si j'aime une pointe de fantastique (j'ai très souvent...
    Voir plus

    Je n'avais jamais lu de roman de René Barjavel même si quelques amis m'y encourageaient fortement. Et il aurait pu rester encore bien des années dans ma PAL. Il faut dire aussi que la science fiction et moi ne sommes pas très copines. Si j'aime une pointe de fantastique (j'ai très souvent beaucoup de plaisir à me plonger dans un roman de Stephen King), si je suis très intriguée par les uchronies et autres dystopies, force est de constater qu'avec la science fiction c'est une autre paire de manches. Ici, la partie science fiction est certes bien présente mais elle passe toute seule car cela ne me paraît pas totalement farfelu et, surtout, attention spoiler, il n'y a ni alien ni autre zombi.

    Une équipe de chercheurs, médecins, anthropologues, bref des scientifiques, trouvent en Antarctique un couple préhistorique congelé depuis plus de 900 000 ans. Ils décident de les « réveiller » afin d'avancer dans leurs recherches et peut-être percer l'énigme sur l'origine du monde, des humains, sur la nuit des temps. Et ils ne seront pas au bout de leur surprise, et nous non plus.

    J'ai appris que ce roman devait à la base être un scénario de film – il ne sera d'ailleurs jamais tourné. Barjavel a donc retravaillé le scénario pour en faire un vrai roman. Et il a bien fait car même s'il n'en était pas à son premier livre, il n'avait pas eu jusque là le succès attendu. La nuit des temps a semble-t-il bien reboosté sa carrière d'écrivain. Cela ne m'a pas surprise que cette histoire était à l'origine un sujet de film car j'ai trouvé l'ensemble très visuel et cinématographique. J'arrivais sans problème à restituer les images, les décors, les personnages. de ce point de vue là, c'est très réussi.

    L'écriture ne m'a pas gênée mais je ne l'ai pas non plus trouvée très originale ou très marquée. L'histoire en elle-même est agréable et se lit comme un roman d'aventure. Je n'ai pas non plus été bouleversée outre mesure même si le dénouement est peut-être surprenant.
    Je trouve surtout que la grande force de ce livre est sa modernité. Je ne l'ai pour ma part pas du tout trouvé désuet et il a selon moi plutôt bien vieilli. Je pense vraiment que c'est le genre de roman que les professeurs devraient donner à lire aux élèves à partir de 13 ou 14 ans pour peut-être les attirer vers la lecture avec un classique qui ne l'est pas tant que ça mais, surtout, avec un roman qui est loin d'être la « merdasse », excusez-moi du terme et cela ne reflète que mon propre avis, de certains romans étiquetés « jeunesse » actuels. Il faut arrêter de prendre nos ados pour des cons et penser qu'ils n'ont le droit qu'aux sorciers et aux vampires (même si je n'ai rien contre les sorciers et les vampires). Ce roman pourrait selon moi être une bonne porte d'entrée vers une littérature de qualité (et je précise qu'il y a, toujours selon moi, d'excellents romans de qualité dans la littérature d'aujourd'hui, quel que soit le genre, pas la peine de sortir un classique pour être gage de qualité).

    En résumé, un roman plaisant, agréable, à mettre dans presque toutes les mains.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • SF, roman d'amour, revisite du mythe de Roméo et Juliette ? Peut-être tout cela à la fois....

    SF, roman d'amour, revisite du mythe de Roméo et Juliette ? Peut-être tout cela à la fois....

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Idéal pour démarrer dans l'univers de la SF.
    Une revisite moderne de Roméo et Juliette.

    Idéal pour démarrer dans l'univers de la SF.
    Une revisite moderne de Roméo et Juliette.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine