"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Varsovie, 1942. Le major Grau, de la police militaire, enquête sur l'assassinat d'une prostituée polonaise qui était un agent des services de renseignements allemands. Un témoin affirme que le meurtrier portait un uniforme de général allemand. Il identifie bientôt trois suspects, trois généraux.
L'un est un héros de la campagne de Russie, fanatique, cruel, totalement dévoué au Führer. Le deuxième est un aristocrate, opportuniste et veule. Plus discret, le troisième appartient au petit groupe de conspirateurs qui ont décidé de mettre fin à la tyrannie hitlérienne.
À Paris, où Grau a été muté, en 1944, au moment où l'attentat contre Hitler jette le trouble chez les militaires, un nouveau meurtre est commis qui ressemble étrangement à celui de Varsovie et, comme à Varsovie, il apparaît que le coupable doit être l'un des trois généraux.
À Dresde, enfin, en 1956, un troisième assassinat attire de nouveau l'attention sur les trois hommes. Quatorze ans après le début de l'enquête le coupable est enfin démasqué.
Un thriller antimilitariste qui plonge le lecteur dans les ténèbres du nazisme et les pulsions morbides des hommes en temps de guerre - et qui inspira le film éponyme sorti en 1967 avec Peter O'Toole, Omar Sharif et Philippe Noiret.
Ancien officier de la Wehrmacht, Hans Hellmut Kirst (1914-1989) est devenu écrivain après la Seconde Guerre mondiale. Il est l'auteur d'une soixantaine de romans. La nuit des généraux, sorti en 1962, a été un succès international.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !