Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La nouvelle école des élites

Couverture du livre « La nouvelle école des élites » de Shamus Khan aux éditions Agone
  • Date de parution :
  • Editeur : Agone
  • EAN : 9782748902402
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une enquête sur l'absorption des terminologies progressistes par les élites, sur la façon dont les écoles d'élites américaines apprennent à exercer une domination sociale opérant sous les traits les plus progressistes et "ouverts" qui soient.
J'étais à peu près sûr de ce que j'allais trouver.... Voir plus

Une enquête sur l'absorption des terminologies progressistes par les élites, sur la façon dont les écoles d'élites américaines apprennent à exercer une domination sociale opérant sous les traits les plus progressistes et "ouverts" qui soient.
J'étais à peu près sûr de ce que j'allais trouver. J'allais revoir le monde de mon premier jour d'école. Intégrer un campus peuplé d'étudiants riches et issus de longues lignées, où quelques étudiants pauvres, noirs ou latinos seraient séquestrés dans leur dortoir. J'allais retrouver les avantages sociaux et culturels des étudiants qui, au moment où ils posent le pied dans cette école, forment déjà la prochaine génération de l'élite. Mais le lycée dans lequel je suis revenu était très différent de celui que j'avais quitté dix ans auparavant. L'arrogance des nobles avait laissé la place à un rapport décontracté au privilège.
Ce livre est l'histoire d'une nouvelle élite, dont la connaissance réarme notre compréhension de ce qu'est l'inégalité dans une méritocratie.
Ethnographie de Saint-Paul, lycée d'élite américain par lequel sont passées nombre de figures de premier plan du monde politique et administratif actuel, ce livre remet en cause de nombreux préjugés sur le fonctionnement des élites d'aujourd'hui. L'auteur, issu d'un milieu comparativement modeste (son père était un immigré d'origine pakistanaise), a lui-même étudié à Saint-Paul avant de revenir y enseigner dans le but d'y mener cette enquête. Mesurant les changements réels qu'a connus ce pensionnat (où, voilà trente ans, les élèves dits « de couleur » dormaient dans des dortoirs à part), il montre comment, audelà de la revendication d'une distinction fondée sur la maîtrise de la culture WASP, l'aristocratisme américain proclame désormais son ouverture d'esprit envers les minorités : une forme de cosmopolitisme au service du maintien des inégalités sociales.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com