La nouvelle Béatrice et autres récits

Couverture du livre « La nouvelle Béatrice et autres récits » de Dominique De La Barre aux éditions Publishroom Factory

Cinq nouvelles au coeur de l'époque baroque, à la fois spirituelle et charnelle.

Avec La Nouvelle Béatrice, Dominique de la Barre nous emmène dans la Rome baroque des papes à la suite d'Alexandre Dumas père et d'Alberto Moravia sur les traces de la belle parricide. Pour trois de ces récits, il puise son inspiration auprès des Chroniques italiennes de Stendhal, où se mêlent la passion et la violence parmi les familles de la haute noblesse. Puis, l'auteur nous emmène à la rencontre de Carlo Gesualdo, un prince-compositeur napolitain, en proie aux tourments pour avoir tué sa femme adultère. Enfin une fable nous conduit au sein de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle où douze fois l'an les tiraboleiros actionnement le botafumeiro, un encensoir géant.